Lors d’une réunion d’une grande importance pour le développement culturel, touristique et sportif de la Cantabrie, le recteur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Rubén Calderón, a reçu sur le campus de l’institution la conseillère régionale de la culture, du tourisme et des sports, Eva Guillermina Fernández, ainsi que le directeur général de la culture, José Antonio González. Cette réunion a marqué le premier contact entre les parties, créant les bases d’une collaboration qui promet de renforcer les liens entre l’université et le gouvernement de Cantabrie.
La conseillère, Eva Guillermina Fernández, a pu voir de près le potentiel de UNEATLANTICO, ainsi que de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et son important Œuvre culturelle. Dans ce contexte, il a été proposé de formaliser un accord de collaboration qui mettrait l’Œuvre culturelle à la disposition du gouvernement de Cantabrie pour des expositions, des présentations et des événements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté. Il convient de noter que ce type de collaboration s’est déjà mis en œuvre avec succès lors de l’inauguration de l’Année Jubilaire Lebaniego 2023/24.
L’objectif de la proposition est de promouvoir à la fois la culture et le tourisme, en utilisant les ressources et le rayonnement international de l’université et de FUNIBER. La possibilité d’utiliser les sièges des deux institutions dans 39 pays comme vitrines touristiques pour la Cantabrie, en promouvant la région comme une destination universitaire et touristique de premier ordre.
Dans le domaine touristique, le potentiel d’UNEATLANTICO et de FUNIBER pour attirer des étudiants internationaux qui effectuent toutes leurs études en Cantabrie a été mis en évidence, générant une empreinte économique importante et consolidant la région en tant que destination universitaire et touristique de renom. Ces étudiants, qui résident en Cantabrie pendant au moins quatre ans, deviennent des ambassadeurs importants pour la région.
De plus, l’Universidad Europea del Atlántico se distingue en tant que collaborateur du Santander Convention Bureau, en participant activement à l’organisation de congrès internationaux sur divers sujets. Cette collaboration contribue à la promotion de la culture et du tourisme spécialisé dans la région.
Dans le domaine du sport, les projets auxquels l’université collabore et qu’elle mène, tant au niveau local qu’international, ont été présentés. La collaboration avec les fédérations et les clubs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Cantabrie, a été mise en évidence, de même que les aspects liés à l’enseignement des Sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD). Les deux parties ont évoqué la possibilité pour les étudiants d’effectuer leurs stages dans les installations liées à la direction générale des sports, et il existe une bonne prédisposition à cet égard.
Enfin, l’Universidad Europea del Atlántico remercie la conseillère pour sa réceptivité à toutes les propositions présentées. Les deux parties ont convenu d’établir un calendrier de réunions de coordination et de suivi, mettant ainsi les bases d’une collaboration continue et fructueuse qui profitera non seulement à l’établissement d’enseignement, mais aussi au développement intégral de la Cantabrie dans les domaines culturel, touristique et sportif.