L’événement par équipes le plus important du calendrier de la Fédération réunira tous les nageurs de Cantabrie les 31 janvier et 1er février à Maliaño.
Les 31 janvier et 1er février, la piscine municipale du Parque de Cros (25 mètres, 8 couloirs) à Maliaño accueillera le championnat régional d’hiver par clubs, l’événement le plus important de l’année en Cantabrie au niveau des équipes du calendrier officiel de la Fédération cantabrique de natation. Pour la troisième année consécutive, l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) parraine et collabore, en vertu de l’accord signé entre les deux institutions, dans le but de promouvoir et de développer la natation en Cantabrie, et qui a été ratifié le 10 décembre dernier, avec un parrainage pour la Coupe de la Fédération des clubs 2026.
La XXIe Coupe de la Fédération des clubs UNEATLANTICO réunira plus de 320 des meilleurs nageurs et nageuses de Cantabrie ayant atteint le minimum régional pour disputer un total de 34 épreuves individuelles et 10 relais par équipes, pendant deux journées complètes tout au long du week-end.
Le palmarès des 20 éditions de la Coupe de la Fédération des clubs compte un total de 17 victoires du CN Camargo, 1 victoire de l’ACN Marisma et 2 victoires du CN Torrelavega, dernier vainqueur en date.
Au total, 12 clubs cantabriques se disputeront les 5 places par équipes qui donnent droit à une récompense. ACN Marisma, ADNW Santoña, CN Astillero, CN Camargo, CN Corrales, CN Medio Cudeyo, CN Playa Salvé, CN Torrelavega, Castro Natación, CNBO Sámano Santullán, Piélagos Natación et Pretium Ribamontan.
Le championnat se déroulera en 4 sessions, à partir de 10h30 le matin et 16h30 l’après-midi.
Organisé par la Fédération cantabrique de natation, le championnat bénéficie du parrainage principal de l’Université européenne de l’Atlantique et de Citican, ainsi que de la collaboration de la mairie de Camargo, du Club Natación Camargo, de SportStudio et du gouvernement de Cantabrie.