L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) ont signé un accord de collaboration avec le Centre international de post-graduation de Guinée équatoriale « Veronica Eyang » (CIPVE) et l’Académie équatoguinéenne de langue espagnole (AEGLE).
Le recteur de l’UNEATLANTICO, Rubén Calderón Iglesias, le directeur des relations institutionnelles de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), F. Álvaro Durántez Prados, et Fernando Ignacio Ondo Ndjeng Afang, président du Centre international postuniversitaire de Guinée équatoriale « Verónica Eyang » (CIPVE) et membre à part entière de l’Académie équatoguinéenne de la langue espagnole (AEGLE), ont formalisé cet accord dont l’objectif principal est de renforcer et de développer les programmes académiques, scientifiques et culturels, ainsi que l’échange d’enseignants et de professionnels entre les institutions signataires.
L’accord souligne l’engagement commun des quatre entités à promouvoir la connaissance et à renforcer les liens entre les pays hispanophones. Par cet accord, l’objectif est également de mettre en valeur l’identité et la dimension africaines, notamment équatoguinéenne, dans l’espace multinational de l’ibérophonie à travers la diffusion de la culture hispanique et de la langue espagnole.
Les domaines de collaboration comprennent le développement de projets de coopération nationaux et internationaux, la diffusion de programmes universitaires de premier cycle, de troisième cycle, de master et de doctorat en Guinée équatoriale et l’organisation de conférences, de cours et de réunions conjoints. En outre, un accent particulier sera mis sur la formation de professeurs d’espagnol comme langue étrangère, afin de promouvoir une offre éducative puissante pour le continent africain.
De même, l’accord prévoit la création d’un bureau de représentation de FUNIBER dans les installations du CIPVE à Bata, en Guinée équatoriale, afin de faciliter la gestion des bourses et des programmes académiques dont peuvent bénéficier les étudiants et les élèves de Guinée équatoriale.
Cet accord vise également à promouvoir le progrès culturel, économique et social par la coopération et l’échange de connaissances entre les institutions signataires. Il consolide également une alliance stratégique qui promet de grands avantages pour les sphères éducatives et culturelles des pays hispanophones.
Accord spécifique entre FUNIBER et le Centre international postuniversitaire de Guinée équatoriale
Pour leur part, les représentants de la Fondation universitaire ibéro-américaine et du Centre international de post-graduation de Guinée équatoriale ont signé un accord bilatéral spécifique visant l’enseignement à distance de plus de quatre-vingts programmes académiques de post-graduation, y compris des spécialités, des maîtrises et des doctorats, en mettant l’accent sur la qualification des enseignants en linguistique appliquée à l’enseignement de l’espagnol en tant que langue étrangère. Cette mesure favorisera, depuis la Guinée équatoriale, la création d’une offre performante d’enseignement de l’espagnol pour l’ensemble du continent africain, un objectif stratégique dans le cadre de l’Ibérophonie.