Dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants, célébrée ce 5 octobre, l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO), en collaboration avec l’Universidad Internacional do Cuanza (Université internationale de Cuanza) (UNIC), l’Universidad Internacional Iberoamericana (Université internationale ibéro-américaine) (UNINI), la Fundación Universitaria Internacional de Colombia (Fondation universitaire internationale de Colombie) (UNINCOL), l’Universidad Internacional Iberoamericana (Université internationale ibéro-américaine) (UNIB) et l’Université de La Romana (Université de La Romana) (UNIROMANA), appartenant au réseau de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), présente l’ Informe Internacional Desafíos de la Formación Docente 2023 (Rapport international Défis pour la formation des enseignants 2023) dans le but de se concentrer sur les enseignants, leurs besoins et d’encourager les systèmes de formation des enseignants.
Le rapport représente la perception de 1700 éducateurs professionnels, principalement des enseignants, sur les besoins de formation et les défis de ce groupe. Les données ont été recueillies à partir de questionnaires en espagnol et en portugais, distribués aux professionnels dans 39 pays.
En plus des questionnaires, des entretiens avec des spécialistes dans le domaine de l’éducation ont été menés afin d’obtenir leur analyse des défis pour les enseignants.
En collaboration avec UNEATLANTICO, FUNIBER soutient également la conférence « Innovation éducative » avec le conférencier Carlos Hevia-Aza, entrepreneur, enseignant et coach, qui a reçu le prix national Educaweb 2015 pour l’orientation académique et professionnelle. La conférence se tiendra en présentiel à l’université, à 12h15 (heure espagnole) le 5 octobre, mais sera retransmise en direct.
Promouvoir la communication pour le développement
Afin d’encourager le débat public sur la formation des enseignants, il est nécessaire d’inclure les médias dans la communication axée sur le développement. FUNIBER, et en collaboration avec l’Universidad Europea del Atlántico, on a encouragé les étudiants du Master en communication à produire des nouvelles sur les défis de la formation des enseignants. Certaines des nouvelles créées par les étudiants, produites volontairement, seront publiées dans les canaux de communication de FUNIBER et des universités qui font partie du réseau.
Toutes les actions ont été développées par le service d’action sociale de FUNIBER en collaboration avec le service de formation des enseignants. Tous les contenus peuvent être consultés ici.