Le mécénat de la Fundación Innovación y Desarrollo (Fondation pour l’innovation et le développement) (FIDBAN) a récemment approuvé la promotion de « UNEATLANTICO Emprend » (UNEATLANTIQUE Entreprend), un nouveau projet qui établira des synergies entre les activités des entrepreneurs que l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) développent, la couveuse de la Cátedra de Cultura Emprendedora et Empleabilidad (Chaire de culture entrepreneure et emploi) et FIDBAN.
Le projet propose les actions suivantes : des activités de formation et d’information, une couveuse d’entreprises, un mentorat par des entreprises leaders de la région, rendre plus facile le financement initial, ainsi que la recherche d’investisseurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.
Le mécénat de la FIDBAN, qui comprend l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique), la Sociedad para el Desarrollo de Cantabria (Association pour le développement régional de Cantabrie) (SODERCAN), La Fondation de l’université ibéro-américaine (FUNIBER), les conseils municipaux de Santander y Torrelavega la Confederación de Empresarios de Cantabria (Conférération des Entrepreneurs de Cantabrie) (CEOE-CEPYME) et le Centro de Investigación y Tecnología Industrial de Cantabria (Centre de recherche et technologie industrielle de Cantabrie) (CITICAN), approuvé aussi dans son rendez-vous ordinaire le plan d’action pour le cours 2023-2024 dans lequel les plans qui sont mis en valeurs sont les plans d’expansion de l’Amérique latine avec la mise en place des rondes des investisseurs le dernier trimestre de 2023 au Mexique, au Guatemala et au Salvador. De plus, des rondes sont prévues cette année au Brésil, au Chili et au Paraguay.
La Cantabrie continuera à être le scénario d’usage principal des activités du FIDBAN. Outre les rondes organisées en mars et en juin, de nouvelles rencontres entre entrepreneurs et investisseurs sont prévues en septembre et en décembre, à l’Universidad Europea del Atlántico, en collaboration avec la station de radio SER de Cantabrie.
La réunion régulière a également approuvé l’extension de l’initiative lancée en 2022 dans le cadre du projet STARTInnova ce projet, débuté par Diario Montañés, vise à promouvoir les synergies entre les lycéens et les étudiants en formation professionnelle de Cantabrie, qui participent au projet, et les étudiants de l’UNEATLANTICO. Cette activité fera également partie du nouveau projet « UNEATLANTICO Emprende ».
Le mécénat de FIDBAN a également accordé de renforcer la collaboration établie à travers les accords signés et renouvelés annuellement avec les principales organisations liées au tissu économique régional : Chambre de commerce et d’industrie de Cantabrie, Chambre de commerce de Torrelavega, Association des femmes entrepreneures (ADMEC), Association des employés indépendants de Cantabrie (ATA), Projet STARTInnova du Diario Montañés, Fédération ibéro-américaines des femmes entrepreneures (FIDE), Red Glezco Ventures et Constructora de Obras Públicas San Emeterio SA (COPSESA). De même, afin d’élargir son réseau d’investisseurs – une centaine d’investisseurs individuels – la collaboration avec les deux family offices présents qui travaillent en Cantabrie, Kai Capital du groupe Pitma et Family Horizont du groupe Huerta, a été renforcée.
La FIDBAN s’est engagée à mettre le réseau AEBAN (Asociación Española de Business Angels) à la disposition des investisseurs et des entrepreneurs de Cantabrie, une organisation qui soutient le secteur en Espagne depuis plus de 14 ans et aide l’écosystème entrepreneurial. Il s’agit d’une étape importante qui fait de la Fondation le seul Business Angel de Cantabrie reconnu au niveau national et international. L’AEBAN est membre de BAE, (Business Angels Europe) et EBAN The European Trade Association for Business Angels, Seed Funds and other Early Stage Market Players, en tant qu’association des réseaux de Business Angels en Espagne. L’adhésion de FIDBAN à AEBAN élargit les ressources disponibles pour l’écosystème entrepreneurial en Cantabrie. Grâce à « UNEATLANTICO Emprende », une structure flexible sera créée pour partager, étant plus facile et porte-parole, l’activité entrepreneur développée par les différents groupes qui composent la communauté universitaire et son environnement : entreprises, institutions publiques et privées, investisseurs et agents sociaux, etc.
« UNEATLANTICO Emprende » cherche unifier, en augmentant son potentiel, en coordonnant les efforts et en facilitant les synergies, les activités en faveur de l’esprit d’entreprise actuellement menées par l’Universidad Europea del Atlántico, par le biais de la Cátedra de Cultura Emprendedora y Empleabilidad, et Fundación Innovación y Desarrollo (FIDBAN).
La couveuse UNEATLANTICO est ouvert aux étudiants de l’université depuis trois ans et est gérée par la Cátedra de Cultura Emprendedora y Empleabilidad. Désormais, l’admission est ouverte aux projets extérieurs à l’Universidad Europea del Atlántico, en privilégiant les projets technologiques, la santé et les sciences, les domaines créatifs – publicité, création audiovisuelle,etc -, l’entreprenariat social et les zones rurales. Les deux initiatives ont été développées. FIDBAN, fonctionne depuis 2017, fait ses preuves en mettant en relation des projets entrepreneurs rentables ayant besoin de financement avec des investisseurs en capital potentiels. Jusqu’à présent, plus de cinquante projets ont été soumis aux 17 rondes de financement organisés en Cantabrie.
Le mécénat a finalement décidé d’entamer des démarches en vue de l’installation d’un centre d’entrepreneuriat, de préférence situé au PCTCAN, où seront développées les activités actuelles de la couveuse, ainsi que la collaboration entre les étudiants des carrières technologiques.