UNEATLANTICO ET FEC collaborent à la journée d’information sur l’empreinte carbone organisée par SODERCAN

23 Mai 2024
UNEATLANTICO ET FEC collaborent à la journée d’information sur l’empreinte carbone organisée par SODERCAN

Le Parc Scientifique et Technologique de Cantabrie accueille la conférence informative « Réglementations actuelles dans la mesure de l’empreinte carbone : du volontaire à l’obligatoire » organisée par la Société pour le Développement de Cantabrie, SODERCAN, et en collaboration avec l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), la Fondation Entreprise et Climat (FEC), le Diario Montañés et le Sustainability Cluster.

Elvira Carles, directrice de la Fundación Empresa y Clima (FEC), Nuria del Pozo, responsable des affaires juridiques, et Teresa Cuesta, responsable du domaine d’action climatique de la Fondation, ont pris la parole.

Alfredo Cuesta, directeur du secteur Création, innovation et consolidation d’entreprises de SODERCAN, Rubén Calderón, recteur d’UNEATLANTICO, et Didier Fleury, président du Pôle de durabilité de Cantabrie, ont été chargés d’ouvrir la conférence. Ángel Pedreja, PDG de SODERCAN, était chargé de la cérémonie de clôture.

Au cours de l’événement, Raquel Manzanares, directrice de l’aire de prospection de nouveaux marchés et d’internationalisation de Sodercan, a annoncé les détails du programme d’aide à l’obtention de certifications, doté d’un budget de 150 000 euros et ouvert jusqu’au 7 octobre. L’appel offre une subvention maximale de 15 000 euros et couvre différents domaines de gestion : qualité, environnement, développement durable, sécurité et qualité des aliments, santé et sécurité au travail, sécurité de l’information, gestion des risques, gestion de la R&D&I, gestion de la conformité, gestion de l’énergie, numérisation et autres normes spécifiques à chaque secteur, reconnues au niveau national et international, dont la certification améliore la gestion des processus, la compétitivité de l’entreprise et facilite l’accès à de nouveaux marchés pour les produits et les services des entreprises cantabriques.

Rubén Calderón, recteur d’UNEATLANTICO, a souligné l’importance de la tenue du 3e Congrès international sur l’action climatique (CIACC) à Santander, en insistant sur l’importance de l’action climatique pour la région et pour les entreprises. Dans son discours, M. Calderón a insisté sur le fait qu’en tant qu’université, elle est très axée sur la réalité, sur la profession dans tous ses aspects. « Nous essayons de faire tout ce qui est en notre pouvoir, que ce soit au niveau des programmes d’études, de l’activité productive ou, en partie, du Congrès.

Bien que le calcul de l’empreinte carbone soit actuellement volontaire, le décret royal 163/2014 du 14 mars, qui crée le registre de l’empreinte carbone, a été modifié – bien qu’il n’ait pas encore été publié au BOE – et inclut le calcul obligatoire de l’empreinte carbone de l’entreprise, couvrant les communautés, les contrats publics et les exigences pour les grands clients, tels que les rapports de durabilité.

En outre, la loi 7/2021 sur le changement climatique et la transition énergétique, déjà approuvée, établit que les entreprises seront obligées de réduire leur empreinte carbone, passant d’une mesure volontaire à une mesure obligatoire.

C’est pourquoi l’objectif de cette conférence est de sensibiliser à cet indicateur environnemental et d’informer sur le programme de certification SODERCAN et sur les aides disponibles pour obtenir des certifications environnementales.

huellacarbono-tres
Collaboration entre UNEATLANTICO et FEC
Rappelons que l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) organise le 3e Congrès international d’action climatique (CIACC) en collaboration avec la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et la Fondation Entreprises et Climat (FEC). Le congrès se tiendra du 3 au 5 juillet 2024 et est né de la nécessité vitale de faire face à l’urgence climatique.

Les principaux objectifs du congrès sont de promouvoir la coopération, l’innovation et le partage des connaissances pour relever le défi le plus crucial de notre époque.