UNEATLANTICO élargit son réseau d’alliances académiques avec l’Université de Maroua au Cameroun

07 Juin 2018
UNEATLANTICO élargit son réseau d’alliances académiques avec l’Université de Maroua au Cameroun

L’Université Européenne de l’Atlantique a signé une convention-cadre avec l’Université de Maroua au Cameroun dans l’optique de continuer à travailler dans la politique d’internationalisation qui caractérise l’institution académique et qui permet l’échange des étudiants et des professeurs entre les différents pays.

Dans ce cas, il fallait un accord qui faciliterait les programmes de mobilité avec l’une des universités les plus importantes d’Afrique centrale, spécialisé dans ce cas dans la formation de professeurs d’espagnol.

Le président de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), Santos Gracia, le président et le secrétaire général de UNEATLANTICO, respectivement Jesús Arzamendi et Roberto Ruiz, ont reçu cette semaine, dans le campus de l’institution académique à Santander, le directeur du Département de Langues étrangères de l’École Normale Supérieure de l’Université de Maroua, Georges Moukouti et la déléguée du siège de FUNIBER au Cameroun, Élodie Abatsong.

Pour Ruiz, « cette alliance académique est un exemple de plus de l’importance que l’Université Européenne de l’Atlantique accorde à l’internationalisation et au transfert de connaissance ». Dans ce sens, il a affirmé que la convention facilitera la mobilité des professeurs et étudiants avec le Cameroun, « un pays avec un système universitaire assez consolidé et héritier de la tradition européenne ».

Des réunions qui se sont tenues ces jours à Santander, il est également clair que la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) accordera des bourses afin que les professeurs de l’Université de Maroua puissent renforcer leurs études de troisième cycle à l’Université Européenne de l’Atlantique.

Avant de partir, le directeur du Département de Langues étrangères, Georges Moukouti, a souhaité rencontrer un groupe d’étudiants africains qui font leurs études à Santander. Et bien qu’il n’y ait aucun étudiant camerounais, il a pu s’entretenir avec des étudiants venant du Gabon, du Mali et de la Guinée Équatoriale.