L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a organisé une session théorique et pratique dans les locaux de l’université, à l’intention des élèves du 2e cycle du baccalauréat de l’Institut d’enseignement secondaire (IES) Muriedas, dans le cadre du programme ‘Style de vie actif et sain’. L’atelier a été enseigné par Fernando Maniega, directeur du diplôme en sciences de l’activité physique du sport (CAFYD), et Ivan González, professeur à l’université.
Pendant la première partie de l’atelier, les élèves ont reçu une introduction théorique d’une demi-heure sur les fondements de la force, son classement et son rôle dans l’amélioration des performances et la prévention des blessures. Ensuite, il y a eu une session pratique au cours de laquelle les élèves ont pu expérimenter avec une batterie de tests de saut Bosco. Pour ce faire, ils ont utilisé une plate-forme de saut contrôlée électroniquement par une puce Chronopic, reliée au logiciel Chronojump, qui permet de visualiser et d’analyser les résultats en temps réel.
Les élèves ont effectué les trois sauts de base de la batterie Bosco :
Squat Jump (SJ) : mesure la quantité de force que le sujet peut générer sans l’aide du mouvement précédent.
Contre-mouvement : évalue la combinaison entre force et puissance explosive lors d’un saut dynamique.
Drop Jump (DJ) : analyse la force, la manifestation explosive et le composant réactif ou élastique du muscle.
Il convient de souligner que l’IES Muriedas entretient depuis plusieurs années une étroite relation de collaboration avec UNEATLANTICO, en participant de façon continue à ce type d’activités qui leur permettent de connaître de première main le Diplôme en sciences de l’activité physique et du sport qui est enseigné à l’université.