L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a participé le 17 juin à une réunion à Bruxelles (Belgique) avec des fonctionnaires de l’Union européenne pour faire le point sur les trois premières années de travail des Académies des enseignants, y compris le projet DigitalTA (2022-2025).
L’objectif des Académies des enseignants est de favoriser les partenariats européens entre les établissements de formation des enseignants et les prestataires de formation, en promouvant une perspective européenne et internationale dans la formation des enseignants. Cette mission est conforme aux priorités de l’UE et soutient les objectifs plus larges de l’Espace européen de l’éducation (EER).
Le groupe Verian (PPMI) était l’organisme chargé d’évaluer les progrès des Académies et d’élaborer un rapport d’évaluation. Ce rapport a fait l’objet d’un atelier de validation organisé pour examiner et affiner les conclusions du PPMI. L’évaluation a reconnu les points forts de l’initiative tout en proposant des recommandations constructives pour l’améliorer. Elle a évalué les résultats des académies d’enseignants Erasmus+ des appels 2021 et 2022 à l’aide d’une approche complète de méthodes mixtes. Cette méthodologie comprenait une combinaison d’outils qualitatifs et quantitatifs, tels que des enquêtes, des entretiens et des recherches documentaires systématiques.
Les résultats ont révélé que les académies d’enseignants représentent une initiative phare dynamique qui a considérablement élargi les possibilités d’éducation et de formation transnationales de haute qualité pour les enseignants. Les académies ont également joué un rôle essentiel dans l’avancement de l’agenda de la SEE pour les éducateurs, bien qu’elles évoluent dans un paysage politique et opérationnel complexe. L’évaluation a débouché sur sept recommandations clés visant à améliorer l’impact des académies. L’une des recommandations soulignait la nécessité d’une plus grande collaboration entre les Académies et le développement d’une plateforme de ressources centralisée afin de réduire les doublons, d’améliorer l’accessibilité et de garantir l’utilité à long terme.
Le rapport souligne que les Académies ont dépassé leurs objectifs initiaux. Les participants ont exprimé un degré élevé de satisfaction à l’égard de l’initiative, 75 % d’entre eux jugeant leur expérience très bénéfique. Les données de l’enquête ont également montré que 84 % des répondants estimaient que les Académies avaient directement influencé leurs pratiques d’enseignement quotidiennes. En outre, 57 % ont déclaré que leur participation avait influencé positivement leur décision de rester dans la profession d’enseignant. L’initiative a favorisé l’apprentissage professionnel et l’innovation pédagogique parmi les formateurs d’enseignants à travers l’Europe.
Après la session de validation, les participants ont discuté des recommandations du rapport en petits groupes. Ces discussions se sont concentrées sur les stratégies visant à améliorer la communication et la connectivité entre les différentes académies.
La dernière session de l’atelier a été animée par Ulrike Storost de la direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne (DG EAC). Mme Storost, auteur du code des académies d’enseignants et responsable de la communication des résultats à l’UE, a partagé ses idées sur l’amélioration de la coordination entre les académies conformément à l’Agenda européen pour les enseignants et les formateurs. Elle a souligné l’importance d’utiliser les académies comme un outil pour renforcer les opportunités de développement professionnel pour les éducateurs, une vision qui est déjà promue par des initiatives telles que DigitalTA. Assurer la viabilité à long terme de la plateforme DigitalTA reste une priorité absolue.
En conclusion, les académies d’enseignants Erasmus+ ont eu un impact considérable sur le développement professionnel des enseignants nouvellement qualifiés en Europe. Non seulement les académies atteignent leurs objectifs, mais elles dépassent les attentes tout en continuant à évoluer. En particulier, DigitalTA a joué un rôle déterminant dans le soutien au bien-être mental des enseignants en début de carrière. Le rapport examine spécifiquement le rôle de DigitalTA dans l’amélioration des taux de rétention des enseignants dans l’UE. L’atelier a fourni des indications précieuses sur la manière dont les académies peuvent être plus centralisées, plus inclusives et plus accessibles à travers les langues européennes.
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