Les partenaires du projet Erasmus Plus « Digital Lab for Education in Dietetics combining Experiential Learning and Community Service » (E+DIETing_LAB), dirigé par l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), se sont réunis les 22 et 23 avril à l’Université de Porto (Portugal) pour évaluer les activités pilotes des outils numériques créés dans le cadre du projet : un patient virtuel et une clinique virtuelle.
Outre UNEATLANTICO, les institutions européennes suivantes participent également au projet E+DIETing_LAB : l’Université de Valladolid (UVA) en Espagne, l’Université de St. Pölten en Autriche, l’Université de Porto (U.Porto) au Portugal, l’AP Hogeschool Antwerpen en Belgique et l’Université Jan Kochanowski (UJK) en Pologne.
UNEATLANTICO a présenté les résultats de l’essai pilote du patient virtuel, une plateforme qui intègre cinq robots différents disponibles en cinq langues. Le robot apprend à l’étudiant en nutrition et diététique à effectuer un examen clinique en ligne et de manière interactive. Ces bots fournissent les cas suivants : Gastro-entérologie, diabète sucré de type 1, maladies cardiovasculaires et diabète, obésité et maladies rénales. Chaque robot dispose d’un questionnaire lié au domaine de la nutrition et d’une enquête finale sur l’expérience de l’utilisateur.
Une clinique virtuelle est également testée, avec une formation axée sur le processus de soins nutritionnels (NAP) et le service communautaire. Par appel vidéo, les personnes intéressées peuvent recevoir gratuitement des conseils diététiques et des recommandations sur la manière d’améliorer leur alimentation, sous la supervision d’un enseignant. Dans cette optique, le projet introduit également plusieurs innovations grâce à deux éléments technologiques clés : l’apprentissage par le service et l’intelligence artificielle.
Chaque institution participante dispose d’une clinique indépendante pour interagir avec les patients. Dans le cas d’UNEATLANTICO, les personnes intéressées à participer et à recevoir des conseils en espagnol peuvent accéder au formulaire de contact suivant.
Les partenaires ont insisté sur la nécessité de continuer à tester les deux outils numériques auprès des publics cibles. Au cours de la réunion, le plan de travail pour le troisième résultat du projet a également été présenté. Le Multiplier Toolkit consistera en un ensemble de documents destinés à encourager et à faciliter l’utilisation des outils numériques générés par le projet.
Le projet E+DIETing_LAB est financé par le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE, Agence espagnole du programme européen Erasmus +). Il vise à améliorer la formation pratique dans le domaine de la diététique et à promouvoir une approche d’apprentissage communautaire/service liée à la nutrition et aux habitudes saines en tant que responsabilité sociale de l’université.
Les personnes intéressées par plus d’informations sur ce projet peuvent consulter son site web ou ses réseaux sociaux.
*Avertissement : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) reflète uniquement les opinions de l’auteur. La Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce document.