L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) commencera en février 2024 un nouveau cours d’apprentissage mixte de Expert Universitaire en réadaptation des Traumatismes sportifs. Son directeur, le docteur Carlos Lago, qui coordonne également le diplôme en sciences de l’Activité Physique et du Sport (CAFYD), nous donne tous les détails.
Quelle est la raison d’être de ce programme ?
La création de ce programme d’Expert Universitaire en réadaptation des Traumatismes sportifs a pour origine l’objectif d’offrir des opportunités d’emploi aux étudiants de l’UNEATLANTICO. La réadaptation sportive est apparue il y a deux décennies et, ces dernières années, elle a connu une croissance significative en tant que profession stable, avec des applications dans les clubs de sport, les gymnases, les centres sportifs et même en pratique indépendante.
Dans le domaine de la prévention et de la réhabilitation, l’université a identifié le besoin de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché du travail. C’est pourquoi, il y a quelques années, la décision a été prise de concevoir un cours spécialisé en réadaptation qui permettrait aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le traitement d’un large éventail de pathologies et de blessures sportives, en les préparant de manière plus solide et plus complète à ce domaine professionnel passionnant et en pleine croissance.
Quelle est la principale méthodologie utilisée pour l’enseignement et le développement des compétences dans le domaine de la réadaptation des blessures sportives ?
La méthodologie du cours est présentée dans un format d’apprentissage mixte très enrichissant. Une partie de l’étude est menée en ligne, offrant une variété de contenus, de conférences et de cours en direct par des chercheurs et des entraîneurs physiques présents dans le monde entier. La théorie sera ensuite mise en pratique dans les installations de l’université, notamment les laboratoires et le gymnase. Des sessions plus intensives y seront organisées, offrant la possibilité de travailler avec des athlètes, d’explorer les protocoles de progression et d’appliquer les connaissances acquises de manière pratique.
Quelles compétences les étudiants acquièrent-ils à l’issue de ce programme ?
Les étudiants termineront ce programme en acquérant les compétences essentielles liées à la réadaptation. Celles-ci ont été soigneusement conçues pour inclure la capacité d’évaluer les personnes blessées, d’appliquer un large éventail de protocoles d’évaluation fonctionnelle pour analyser la localisation et la gravité de la blessure, et d’effectuer des interventions efficaces à la fois sur les tissus blessés et sur l’athlète lui-même, dans le but de restaurer leur condition physique d’avant la blessure, voire de l’améliorer.
Dans ce contexte, comment le programme d’études est-il organisé et structuré ?
Le programme d’études a finalement été configuré autour de deux cours, chacune avec 6 crédits. La première se concentre sur une compréhension plus approfondie des facteurs à l’origine des blessures, qui peuvent inclure les muscles, les tendons, les ligaments et les os. Il fournit aussi aux étudiants les outils nécessaires pour rechercher et obtenir des informations sur des blessures moins courantes, compte tenu de l’immensité du monde des blessures. Ce cours offre également une formation générale sur les étapes à suivre du processus de réadaptation, de la collaboration avec les professionnels de la santé jusqu’aux physiothérapeutes et aux diplômés dans ce domaine.
La deuxième matière se concentre sur les protocoles de réadaptation spécifiques pour les principaux groupes de blessures : musculaires, tendineuses, ligamentaires et osseuses.
En outre, les étudiants sont tenus de réaliser un projet final avec une approche appliquée, ciblant une blessure spécifique.
Qui sont les professionnels qui composent le corps enseignant du programme et quelles sont leurs références dans le domaine de la rééducation des blessures sportives ?
Des professeurs de l’envergure de Manu Crespo, qui a travaillé dans le domaine de la réadaptation avec des footballeurs du monde entier et d’autres sportifs de haut niveau, et Rafael Selles, qui travaille à la clinique Colmun, l’un des centres de rééducation sportive les plus prestigieux de Cantabrie, seront présents. Des webinaires seront également organisés avec des préparateurs physiques dispersés dans le monde entier, comme Pilar Hueso (Juventus), et seront annoncés prochainement.
La coordination et l’organisation du cours d’experts sont confiées à Roberto Cabielles et Florent Osmani, qui sont d’anciens étudiants de l’UNEATLANTICO et ont reçu une formation spécialisée dans ce domaine. Tous deux jouent un rôle crucial dans l’élaboration de l’emploi du temps et dans le développement d’une partie du contenu du cours.
Quels sont donc les débouchés professionnels de la carrière offerts aux diplômés de ce programme ?
Les diplômés de ce programme ont de nombreuses possibilités de carrière, notamment en tant que physiothérapeute sportif. Cette fonction est de plus en plus recherchée par les entreprises, les clubs sportifs et les centres multidisciplinaires. Elle ne se limite pas à l’entraînement physique visant à perdre un certain pourcentage de graisse, mais englobe également une grande partie de la population qui cherche à améliorer sa condition physique et à relever des défis tels que les hernies ou les blessures antérieures avec une malaise latent. C’est là qu’un spécialiste de la réadaptation peut faire la différence et aider ces personnes à améliorer considérablement leur qualité de vie et leurs performances physiques.
Enfin, pourquoi un étudiant devrait-il opter pour ce programme d’Expert Universitaire en réadaptation des Traumatismes sportifs chez UNEATLANTICO pour compléter sa formation ?
Les étudiants devraient envisager ce programme de formation car son format d’apprentissage mixte intensif leur permet d’acquérir les compétences fondamentales pour devenir dans un seul semestre des réformateurs de qualité. Cette option est très complémentaire pour ceux qui ont récemment obtenu leur diplôme ou qui sont dans les premières années de leur carrière professionnelle dans ce domaine.
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