UNEATLANTICO commémore les 20 ans de la Convention ibéro-américaine sur les droits des jeunes

10 Nov 2025
UNEATLANTICO commémore les 20 ans de la Convention ibéro-américaine sur les droits des jeunes

Dr. Frigdiano Álvaro Durántez Prados, professeur à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et directeur des relations institutionnelles de la Fondation universitaire ibéro-américaine  (FUNIBER), a participé le 30 octobre dernier à la célébration du 20e anniversaire de la signature de la Convention ibéro-américaine sur les droits des jeunes à Madrid (Espagne), organisée par l’Agence internationale de la jeunesse pour l’Amérique latine  (OIJ),  le Secrétariat général ibéro-américain (SEGIB), l’Institut de la jeunesse d’Espagne (INJUVE) et le Conseil de la jeunesse d’Espagne (CJE).

Ont participé à la réunion des experts en matière de droits de l’homme et de jeunesse; des consultants spécialisés; des membres du corps diplomatique accrédité à Madrid; des législateurs; des représentants du Gouvernement espagnol et de divers organismes internationaux; Les organisations de la société civile; le secteur universitaire; les jeunes activistes et médiateurs des droits de l’homme; ainsi que les médias.

La Convention ibéro-américaine relative aux droits des jeunes (CIDJ), signée le 11 octobre 2005 à Badajoz, en Espagne, est le premier traité international juridiquement contraignant sur les droits des jeunes.

Signée par 17 pays ibéro-américains, la Convention représente un jalon dans le droit international des droits de l’homme et dans la reconnaissance expresse des droits politiques, sociaux, économiques et culturels de la jeunesse, en faisant de ce segment de la population un sujet à part entière et un acteur stratégique du développement durable.

La rencontre a été ouverte par le secrétaire général de l’OIJ, Alexandre Pupo, qui a souligné l’importance de consolider les espaces d’articulation interinstitutionnelle permettant de concevoir et de mettre en œuvre des politiques durables et inclusives. Pupo a souligné le rôle du OIJ en tant que plate-forme régionale pour l’échange d’expériences, la génération de connaissances et la promotion de la participation des jeunes à la prise de décisions publiques.

La journée s’est poursuivie avec l’exposé central du professeur Jorge Cardona, qui a souligné l’actualité et l’importance de la Convention ibéro-américaine en tant qu’instrument clé pour garantir les droits des jeunes dans le contexte actuel.

Par la suite, deux tables rondes ont été organisées qui ont abordé, d’une part, le contexte et l’évolution de la Convention et, d’autre part, les défis politiques et sociaux auxquels est confrontée la jeunesse ibéro-américaine. Les intervenants ont reconnu la nécessité de renforcer l’engagement régional en faveur de la participation et du bien-être des jeunes.

La participation de M. Durántez a réaffirmé l’intérêt d’UNEATLANTICO à contribuer au dialogue régional sur la jeunesse par l’éducation, la recherche et la coopération internationale. UNEATLANTICO et l’OIJ maintiennent un accord de collaboration institutionnelle qui offre 100 bourses annuelles à des jeunes ibéro-américains. Ces bourses seront disponibles pour les programmes de formation offerts par FUNIBER, couvrant des domaines tels que masters, cours et spécialisations, tous diplômés par les universités du réseau international de la Fondation. Les personnes intéressées peuvent contacter à l’adresse suivante