UNEATLANTICO commémore la Journée internationale des femmes entrepreneurs avec le point de vue approfondi de Meri Ingelmo, enseignante et PDG de Las Hermanísimas

19 Nov 2023
UNEATLANTICO commémore la Journée internationale des femmes entrepreneurs avec le point de vue approfondi de Meri Ingelmo, enseignante et PDG de Las Hermanísimas

L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) s’associe ce dimanche 19 novembre à la célébration de la Journée internationale des femmes entrepreneurs, une initiative promue par les Nations unies en 2014 pour reconnaître les efforts et le courage des femmes entrepreneurs, sensibiliser aux défis du monde des affaires et de la finance, et contribuer à l’autonomisation des femmes.

La Commission de l’égalité d’UNEATLANTICO s’est engagée à respecter ces dates et, à cette occasion, nous avons le plaisir de vous présenter l’entretien de Meri Ingelmo, PDG de Las Hermanísimas, la première société de production audiovisuelle de services du nord de l’Espagne et enseignante dans le cadre de la licence en  Communication audiovisuelle.

L’origine de Las Hermanísimas

Sous la direction de Meri Ingelmo, Las Hermanísimas s’est imposée comme une référence exceptionnelle dans le domaine de l’audiovisuel dans le nord du pays. Cette société de production de services en Cantabrie offre des solutions intégrales aux sociétés de production qui souhaitent tourner en Cantabrie, ainsi qu’aux sociétés de production locales qui ont besoin de ses services. Depuis le repérage des lieux et la gestion des permis jusqu’à la mise à disposition de techniciens spécialisés, en passant par le casting, l’essayage, les séances photo, les tournages, les productions et les événements. Ils couvrent ainsi tous les aspects liés au monde de l’audiovisuel.

Lors de l’entretien, Ingelmo a souligné qu’au moment de la naissance de Las Hermanísimas, ils étaient déjà plongés dans le domaine de l’audiovisuel depuis douze ans. Ils ont commencé à travailler au niveau national, puis se sont orientés vers les services de production, en se concentrant sur la collaboration avec les productions étrangères qui ont choisi l’Espagne comme scène, en leur apportant tout le soutien nécessaire.

Et c’est précisément pendant la pandémie que l’inspiration pour le développement de Las Hermanísimas est née. « Nous nous sommes rendu compte que la Cantabrie et, en général, tout le nord manquaient d’un service de production, ce qui empêchait les productions audiovisuelles de s’intéresser à cette région. Il y a trois ans, pendant la pandémie, nous avons donc décidé de lancer Las Hermanísimas », a expliqué M. Ingelmo, en soulignant l’opportunité de combler ce vide dans l’industrie et de contribuer au développement de l’audiovisuel dans le nord de l’Espagne.

L’entrepreneuriat féminin : un parcours semé d’embûches

« En tant que directeur de production et avec ma sœur en charge de la direction artistique, nous avons consacré toute notre vie au monde du cinéma. Notre philosophie de vie est basée sur l’acceptation des défis et sur le fait de vivre dans un déséquilibre logique constant. Lorsque nous avons commencé à développer le projet de Las Hermanísimas, nous nous sommes rendu compte qu’il ne s’agissait pas seulement de filmer, mais aussi de créer une entreprise. Pendant plusieurs mois, nous avons travaillé avec David Ramos de la chambre de commerce pour définir l’identité de l’entreprise que nous voulions être », explique M. Ingelmo.

« La partie la plus complexe de ce processus a été la transition vers l’adoption d’un rôle d’entrepreneur et le comportement en tant que tel », confesse Meri Ingelmo. Cette réflexion met en évidence le défi que représente le passage de la créativité et de la passion pour le cinéma à la prise de responsabilités commerciales, en soulignant le défi que représente l’équilibre entre la créativité et la gestion d’entreprise dans le développement de Las Hermanísimas.

Célébration de la Journée internationale des femmes entrepreneurs : Un appel à l’action

En Espagne, l’entrepreneuriat féminin s’est développé, mais il reste des défis à relever. Le taux de chômage des femmes a diminué et des secteurs tels que l’alimentation affichent une présence croissante des femmes dans des rôles de direction.

Célébrer cette journée, c’est non seulement reconnaître l’impact positif des femmes entrepreneurs, mais aussi plaider en faveur de l’égalité des sexes dans tous les aspects de la société. Dans un monde qui reconnaît les droits inaliénables des femmes, UNEATLANTICO se joint à l’appel à l’action pour construire un avenir plus équitable et durable.