L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) collaborent au Sommet ibéro-américain des éducateurs « Réhumaniser l’éducation, travailler sur les émotions en classe à l’heure de l’IA », qui en est à sa troisième édition. Le sommet est organisé par la Red de Directivos de Instituciones Educativas (REDIE) et Plékon, des institutions dédiées à l’innovation éducative.
Le sommet aura lieu le 13 juillet à Guatemala City et sera ouvert au reste de l’Amérique latine par liaison numérique.
L’événement comprendra une présentation du sommet par Eimy Soto Genovese, titulaire d’un doctorat en éducation avec une spécialisation dans la diversité et le système éducatif, et par Ligia García y García, éditrice universitaire et éducatrice. Au cours de leur intervention, elles discuteront de l’intégration de l’intelligence émotionnelle dans l’intelligence en classe, ainsi que de ses défis et de ses opportunités.
Ensuite, la neuroéducatrice Cecilia Lacayo animera un atelier sur les fonctions exécutives. Elle présentera des outils et des pratiques efficaces pour promouvoir le développement des fonctions exécutives en classe.
Le Dr Soto proposera un atelier sur les outils et les connaissances nécessaires pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs grâce à la conception universelle de l’apprentissage (UDL). Il sera suivi d’un atelier de García y García sur les stratégies visant à améliorer les compétences des élèves en matière d’écriture et de compréhension de la lecture.
Dans la deuxième partie du sommet, José Antonio Pérez-Robleda, consultant en technologie éducative et fondateur de Plékon, ainsi que le Dr Soto, discuteront de l’évaluation alternative à l’aide d’une taxonomie flexible, cherchant à fournir un retour d’information plus précis et personnalisé pour identifier les forces et les faiblesses des élèves.
Luis Eduardo Prado González, professeur à l’Universidad Europea del Atlántico et directeur de la Ligue de débat de l’université, présentera les avantages du débat et de l’art oratoire en tant qu’outil de ré-humanisation de l’éducation. Il évoquera également les observations du professeur d’UNEATLANTICO sur l’évolution des étudiants de plus de quinze pays qui participent à la Ligue de débat pré-universitaire proposée par UNEATLANTICO, à laquelle plus de quatre cents étudiants ont pris part lors de sa cinquième édition.
Pour plus d’informations sur le sommet organisé par REDIE et Plékon, avec la collaboration d’UNEATLANTICO et FUNIBER, voir le lien suivant : III ReHunamizar la educación