L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a reçu la notification officielle du Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE), confirmant l’évaluation très satisfaisante et la clôture positive du projet Erasmus+ E+DIETing_LAB – Digital Lab for Education in Dietetics combining Experiential Learning and Community Service. Avec une note globale de 86/100, le rapport reconnaît la qualité exceptionnelle du travail effectué et son impact éducatif et social.
Innovation éducative ayant un impact européen
Le SEPIE souligne qu’E+DIETing_LAB a répondu de manière exemplaire aux priorités du programme Erasmus+ en matière de numérisation, de durabilité et d’inclusion sociale, s’affirmant comme une référence dans la modernisation de l’enseignement universitaire en diététique. Le projet a abouti à trois résultats principaux :
- Virtual Patient, un outil basé sur l’intelligence artificielle pour simuler des entretiens cliniques et améliorer les compétences de communication des étudiants.
- Virtual Clinic, un environnement de pratique supervisée avec plus de 40 cas réels qui permet d’appliquer le Nutrition Care Process.
- Multiplier Toolkit, un ensemble de guides méthodologiques, de modèles et de matériel pédagogique disponibles sous forme de ressources éducatives libres.
L’évaluation révèle des améliorations significatives dans l’apprentissage des étudiants, mettant en évidence les gains en matière d’auto-efficacité, de raisonnement clinique et de compétences numériques.
Un consortium fort et collaboratif
UNEATLANTICO a dirigé un consortium international composé d’institutions d’Espagne, du Portugal, d’Autriche, de Belgique et de Pologne, articulant une coopération cohésive et axée sur les résultats. Le projet a été soutenu par un système de gouvernance efficace, avec 31 réunions virtuelles, cinq réunions transnationales et un suivi rigoureux de la qualité.
De plus, un réseau de 16 partenaires, comprenant des universités, des services de santé et des associations professionnelles, a participé à la validation et à la diffusion des résultats, étendant ainsi l’impact et le transfert du modèle en Europe.
Projection institutionnelle et sociale
L’impact du projet a été remarquable tant sur les institutions partenaires que sur leur environnement. E+DIETing_LAB a promu de nouvelles méthodologies d’enseignement basées sur la simulation et l’apprentissage par le service, ainsi que des actions communautaires visant à promouvoir des habitudes alimentaires saines et la durabilité de l’alimentation.
Sa portée numérique – plus de 45 000 visites sur le site web et les réseaux sociaux – démontre la visibilité croissante du projet et sa reconnaissance européenne dans le domaine de l’éducation à la santé en ligne.
Reconnaissance du leadership d’UNEATLANTICO
Le rapport final du SEPIE souligne en particulier la direction académique, la coordination technique et la gestion institutionnelle assurées par UNEATLANTICO, qui ont été essentielles pour garantir la cohérence scientifique, pédagogique et technologique du projet.
Continuité stratégique : lien avec le projet MAHINE
Le succès d’E+DIETing_LAB renforce l’engagement d’UNEATLANTICO en faveur de l’innovation pédagogique et de la numérisation de l’enseignement des sciences de la santé, jetant les bases d’initiatives complémentaires telles que le nouveau projet Erasmus+ Capacity Building in Higher Education (CBHE) « Simulation based training and digital technologies combined with service-learning approach for experiential and reflective learning in nutrition and dietetic education » (MAHINE), avec lequel il partage des objectifs en termes de simulation pédagogique, d’apprentissage basé sur les technologies émergentes et de renforcement des réseaux de coopération européens.
E+DIETing_LAB est ainsi consolidé comme un modèle de référence qui continue à se projeter à travers de nouvelles actions stratégiques alignées sur l’innovation universitaire et le progrès scientifique dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.