L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a organisé une activité pour célébrer les Erasmus Days une initiative qui célèbre la mobilité européenne et les succès du programme Erasmus+, qui a eu lieu cette année entre le 9 et le 14 octobre.
L’activité, menée en collaboration avec le Bureau des relations internationales (ORI) de l’université, s’est traduite par la création d’une peinture murale qui a donné la parole aux différents profils de l’université qui collaborent activement aux initiatives Erasmus Plus : des étudiants internationaux aux enseignants qui participent aux projets de recherche de l’institution.
La fresque a également donné de la visibilité au travail de différentes équipes de l’université, telles que le service de soutien linguistique (SAPLI) et l’équipe de présence sur le web. « Ce fut un parcours émouvant et gratifiant et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble, en tant qu’équipe. Nous y travaillons encore », ont déclaré les membres de l’équipe chargée du développement des sites web des projets Erasmus Plus.
L’université dirige actuellement le projet DigitalTA qui vise à améliorer la formation pratique des enseignants en formation et des jeunes enseignants dans les pays de l’Union européenne, en réduisant l’attrition professionnelle au moment de la transition entre l’apprentissage de l’enseignement et l’enseignement de l’apprentissage. Les partenaires développent actuellement la plateforme numérique qui permettra aux enseignants en exercice et en formation initiale de partager leurs défis, de réfléchir à leurs pratiques d’enseignement, d’accéder aux tutoriels, d’explorer des études de cas et de participer à une communauté d’apprentissage dynamique.
De plus, UNEATLANTICO organise le projet E+DIETing_LAB (2022-2025), qui vise à améliorer la formation pratique en diététique et à promouvoir une approche d’apprentissage communautaire et de service liée à l’alimentation et aux habitudes saines en tant que responsabilité sociale de l’université. Les partenaires du projet sont sur le point de commencer les essais pilotes du premier produit, un patient virtuel patient virtuel où l’étudiant doit deviner la pathologie et les problèmes diététiques et nutritionnels du patient. Le même outil sera utile aux diététiciens qui souhaitent améliorer leurs compétences.
La participation aux séjours de recherche dans le cadre d’un programme Erasmus s’est révélée être une expérience profondément enrichissante pour les enseignants. Paula Quijano Peña, coordinatrice académique des diplômes de Traduction et d’Interprétation et de Langues appliquées à UNEATLANTICO, s’est rendue en Pologne cette année pour enseigner des cours à l’Université Jan Kochanowski (UJK) de Kielce: « J’aime enseigner et traduire, et pouvoir combiner les deux, même dans un autre pays, est une expérience très enrichissante ».
Cette volonté d’internationalisation profite non seulement à l’université, mais enrichit également l’éducation des étudiants du monde entier, car les connaissances sont partagées au-delà des frontières et des cultures.
L’objectif des journées Erasmus est de mettre en lumière la riche diversité culturelle de l’Europe et les nombreuses possibilités d’apprentissage qu’elle offre. Ils offrent également une occasion unique d’organiser des événements, de partager des expériences personnelles et de promouvoir des projets liés à ce programme.