L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a célébré les Erasmus Days avec une journée spéciale organisée par le Bureau des relations internationales (ORI) en collaboration avec Erasmus Student Network (ESN).
L’initiative s’est déroulée dans la salle d’exposition et a réuni des étudiants internationaux qui participent actuellement au programme Erasmus ainsi que ceux qui souhaitent vivre cette expérience pendant l’année scolaire 2026-2027.
L’événement comprenait un atelier composé de plusieurs activités conçues pour encourager les échanges culturels et la participation. Le mur d’expériences a permis aux participants d’écrire sur des post-its leurs souvenirs Erasmus, des conseils pratiques ou les raisons qui les ont motivés à participer au programme. Au cours de l’atelier linguistique, les étudiants ont partagé des expressions typiques de leur langue maternelle, ce qui a donné lieu à des conversations spontanées sur les coutumes et les différences culturelles.
Suivi d’un jeu de groupe, dans lequel les participants devaient répondre à des questions sur différents pays. Pour pouvoir répondre, ils devaient d’abord toucher un ballon avant l’équipe adverse, ce qui ajoutait une composante compétitive. On a également joué au bingo Erasmus, où les élèves devaient trouver des compagnons qui remplissaient certaines caractéristiques, comme avoir voyagé dans plusieurs pays ou savoir cuisiner un plat typique, encourageant ainsi l’interaction entre des personnes qu’ils ne connaissaient pas auparavant, avec l’incitation d’un prix pour celui qui l’a complété.
Tout cela dans le but de donner une plus grande visibilité à la mobilité internationale et d’encourager les échanges culturels entre étudiants, ainsi que de renforcer les liens entre les étudiants locaux et internationaux, créer une communauté et susciter l’intérêt de nouveaux participants pour les futurs appels à mobilité.