UNEATLANTICO célèbre la Semaine internationale 2025 en proposant des cours à vocation internationale et des activités culturelles sur le campus

16 Mai 2025
UNEATLANTICO célèbre la Semaine internationale 2025 en proposant des cours à vocation internationale et des activités culturelles sur le campus

L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a accueilli du 5 au 9 mai la deuxième édition de l’International Staff Week 2025, organisée par le Bureau des relations internationales (ORI). Cet événement a réuni des représentants universitaires et des enseignants de neuf pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique, la France, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la Turquie.

Au cours de cette semaine, les participants ont non seulement exploré de nouvelles stratégies éducatives, mais ont également eu l’occasion d’interagir avec des étudiants internationaux et locaux lors d’activités telles que le « Speed Dating » organisé par le SAPLI, dans le but d’échanger des idées et des points de vue dans différentes langues. En outre, l’événement a proposé des visites culturelles de la ville de Santander, notamment au Musée d’Art Moderne et Contemporain.

D’autre part, les participants ont assisté à une séance d’accueil qui comprenait une présentation introductive sur les projets de l’UNEATLANTICO. En outre, des conférences liées au projet DIGITAL TA ont été organisées, au cours desquelles les résultats de projets développés en collaboration avec des universités européennes ont été présentés.

Le programme comprenait également un cours intensif d’espagnol pour les visiteurs internationaux, des tables rondes sur les stratégies visant à améliorer l’internationalisation et des sessions de réseautage pour encourager de nouveaux partenariats. De plus, les participants ont eu l’occasion de présenter leurs institutions et de partager leurs expériences en matière de soutien aux étudiants internationaux.

Le 7 mai, les invités ont également participé à la célébration de la Journée de l’université, un événement dédié à la promotion de l’intégration et de l’environnement culturel à l’UNEATLANTICO. Le CEU Surf 2025 a également été organisé à Somo, auquel les enseignants ont eu l’occasion d’assister. Parmi les activités, il convient de mentionner l’événement caritatif « Meals of the World », qui a permis de collecter des fonds pour une ONG locale grâce à la vente de plats typiques de différents pays.

Outre les activités culturelles, différentes classes ont été dispensées par les professeurs invités, qui ont partagé leur expérience sur des thèmes tels que l’évolution de la comptabilité, les stratégies d’entreprise et les techniques de production audiovisuelle. Ces sessions ont été une occasion unique pour les étudiants de découvrir des approches pédagogiques d’autres contextes européens et d’élargir leur horizon académique. Des ateliers de recherche interactifs ont également été organisés et les initiatives culturelles de la FUNIBER ont été présentées.

La semaine s’est terminée par une séance de clôture, au cours de laquelle tous les participants ont été remerciés pour leur contribution, puis ont reçu des certificats de participation. Enfin, l’International Week 2025 a reflété l’engagement de l’UNEATLANTICO en faveur de l’internationalisation et de la formation intégrale de ses étudiants, en offrant une approche multiculturelle et éducative.