La Universidad Europea del Atlántico (L’Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) inaugure sa deuxième Semaine internationale du personnel Erasmus+ 2025, un événement qui est devenu l’une des activités clés du calendrier institutionnel dans le domaine de l’internationalisation académique. Organisé par le Bureau des relations internationales (ORI), cet événement se déroulera du 5 au 9 mai sur le campus de Santander.
Sous la direction de Juan Luis Vidal et coordonnée par Leticia Díaz et Laura Martín, la Semaine internationale 2025 réunit des représentants académiques et du personnel enseignant de neuf pays européens : Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Pologne, Lituanie, Roumanie et Turquie. Pendant cinq jours, les activités se concentreront sur l’enseignement, la recherche, la coopération institutionnelle et les échanges culturels.
La semaine a commencé par une session de bienvenue, une présentation institutionnelle d’UNEATLANTICO et une visite guidée des installations de l’université. Le programme comprend également des présentations de projets internationaux, des ateliers de recherche, des sessions sur les meilleures pratiques en matière d’internationalisation, des réunions de mise en réseau et des événements culturels.
L’un des points forts est l’atelier de recherche interactif avec les étudiants sur les thèses relatives à l’activité physique, ainsi que la présentation des initiatives culturelles de FUNIBER. En outre, les participants pourront prendre part à l’événement de solidarité « Repas du monde », dont les bénéfices seront reversés à une ONG locale, et au championnat universitaire espagnol de surf 2025, organisé par l’UNEATLANTICO à Somo.
La célébration de cette semaine souligne l’engagement fort d’UNEATLANTICO en faveur de l’ouverture internationale, du dialogue interculturel et de la mobilité académique. L’interaction entre les professeurs invités et les professeurs locaux permet non seulement d’enrichir les contenus académiques, mais aussi d’ouvrir de nouvelles voies de collaboration dans les projets d’enseignement et de recherche.
L’ORI souligne que cette activité « est une occasion exceptionnelle de créer des synergies durables entre des institutions de différents pays et de projeter l’image d’UNEATLANTICO en tant que centre dynamique, ouvert et connecté au monde ».
La Semaine internationale 2025 se poursuit tout au long de la semaine avec un programme intense et participatif, renforçant le rôle d’UNEATLANTICO en tant qu’acteur clé de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Universités participantes
Il convient de noter que plus d’une douzaine d’universités de toute l’Europe ont envoyé des représentants pour participer à cette semaine internationale organisée par UNEATLANTICO. Parmi elles, on peut citer:
- Université Alexandru Ioan Cuza de Iași (Roumanie).
- Université Bilim d’Ankara (Turquie).
- GE Palade University of Medicine, Pharmacy, Science and Technology (Roumanie).
- Université des sciences appliquées de Howest (Belgique).
- IUT Bordeaux Montaigne (France).
- Université d’Izmir Bakircay (Turquie).
- Université Jan Kochanowski de Kielce (Pologne).
- Université de technologie de Kaunas (Lituanie).
- Université Politehnica de Timișoara (Roumanie).
- SMK Université des sciences sociales appliquées (Lituanie).
- Université technique de Munich (Allemagne).
- Universidade Autónoma de Lisboa (Portugal).
- VI High School in Kielce (Pologne).
- Université des sciences appliquées de Windesheim (Pays-Bas).