L’Universidad Europea del Atlántico(Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) commémore la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, en soulignant le rôle fondamental de la nutrition dans la santé des femmes lors d’un entretien avec la doyenne de la faculté des Sciences de la Santé, la Dre. Sandra Sumalla.
La docteure Sumalla a mis en évidence les défis nutritionnels auxquels les femmes sont confrontées aujourd’hui, en particulier la pression sociale qui les pousse à conserver une certaine apparence physique. Cette pression, a-t-il souligné, conduit souvent à une approche malsaine de l’alimentation et de l’exercice.
De plus, dans le cadre universitaire, elle a donné des conseils sur la manière dont les femmes peuvent maintenir un régime alimentaire approprié : « Le plus important est qu’ils prennent conscience que la nutrition est l’un des piliers fondamentaux du maintien de la santé ». À cette fin, il a recommandé de planifier les repas et de préparer les aliments à l’avance, ce que l’on appelle le « batch cooking », afin de garantir une alimentation saine pendant la semaine. Elle a également souligné l’importance d’inclure des quantités suffisantes de légumes riches en fibres, qui fournissent les micronutriments nécessaires pour le rendement scolaire.
Promouvoir la sensibilisation à la nutrition
Pour mieux faire comprendre l’importance de la nutrition, la docteur Sumalla a suggéré la mise en place de programmes éducatifs spécifiques pour les femmes universitaires. Ces programmes pourraient répondre aux besoins nutritionnels particuliers des femmes et fournir des conseils pratiques pour surmonter les obstacles courants à une alimentation saine.
Le danger des mythes nutritionnels
Selon la docteur Sumalla, l’un des principaux problèmes actuels en matière de nutrition est la quantité d’informations erronées disponibles sur les médias sociaux et sur l’internet. C’est pourquoi il a souligné la nécessité de faire preuve d’esprit critique face aux « solutions miracles » et aux mythes alimentaires qui inondent l’Internet. Il a également recommandé de demander conseil à des professionnels qualifiés, tels que des diététiciens et des nutritionnistes, afin d’éviter de tomber dans le piège de la désinformation ou des canulars.
Célébration de la Journée internationale des femmes :
De plus l’entretien de la docteur Sandra Sumalla à l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO), la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et plusieurs universités de son réseau ont organisé une série d’activités en l’honneur de la Journée internationale des femmes. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’opération spéciale « Santé et femmes », qui vise à mettre en lumière des aspects importants des soins de santé dans une perspective de genre.
Dans le domaine de la santé mentale, FUNIBER a interviewé la psychologue Cristina Ceballos qui, d’un point de vue social, a abordé les questions relatives à la santé mentale des femmes. L’entretien a été réalisé dans le cadre du programme « Wellbeing », créé par le service d’action sociale de FUNIBER.
En Angola, l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza, UNIC) et son association d’étudiants ont organisé des activités qui se dérouleront au cours du mois de mars, notamment la production du manuel de santé intime en collaboration avec FUNIBER et UNEATLANTICO, dans le cadre du projet CLINICALSIM d’Erasmus Plus CLINICALSIM.
Pour sa part, la Fundación Universitaria Iberoamericana de Colombia (Fondation universitaire internationale de Colombie, UNINCOL) célèbre la journée avec une discussion en ligne sur « l’activité physique et la santé des femmes », animée par le professeur Amélia Stein, à 13 heures (heure colombienne).
De plus, la maison d’édition MLS Journals, promue par FUNIBER, s’associe à l’initiative en mettant en avant 10 articles publiés dans ses différentes revues scientifiques, qui cherchent à mieux comprendre les aspects liés à la santé des femmes. La recherche est essentielle pour améliorer les connaissances sur les besoins spécifiques des femmes et, bien qu’il s’agisse d’un sujet qui a reçu peu d’attention pendant de nombreuses années, il devient de plus en plus important.