UNEATLANTICO célèbre la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année académique et remet des diplômes aux meilleurs étudiants.

07 Oct 2024
UNEATLANTICO célèbre la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année académique et remet des diplômes aux meilleurs étudiants.



L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a débuté la nouvelle année académique avec plus de 900 nouveaux étudiants de premier cycle, maintenant un nombre similaire à l’année précédente.
Plusieurs personnalités ont participé à la cérémonie d’ouverture, parmi lesquelles Sergio Silva, ministre de l’éducation, de la formation professionnelle et des universités de Cantabrie, José Ignacio Quemada, directeur du réseau Menni des lésions cérébrales des sœurs hospitalières d’Espagne et directeur médical adjoint du centre hospitalier Padre Menni ; Natividad Urdín, supérieure du Centre hospitalier Padre Menni ; Marcos Ríos Lago, coordinateur de l’unité des lésions cérébrales de l’hôpital Beata María Ana ; Roberto Ruiz, vice-secrétaire général de l’université ; et Rubén Calderón, recteur magnífico d’UNEATLANTICO.
Dans son discours, Roberto Ruiz a présenté la mémoire institutionnelle, en soulignant le dixième anniversaire de l’université, qui coïncide avec la septième promotion. Il a également souligné la projection internationale de l’UNEATLANTICO, renforcée par son appartenance à l’Alliance DIVERSE, un réseau de douze universités de onze pays européens. Cette alliance promeut la collaboration entre les institutions de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, en permettant les échanges entre campus, la recherche, la mobilité et les séjours pour les étudiants et les enseignants.
M. Ruiz a également souligné le renouvellement de 100 % des diplômes universitaires accrédités par l’Agence nationale pour l’évaluation et la qualité (ANECA) et l’approbation, par le Conseil des ministres, d’un deuxième programme de doctorat : le doctorat en activité physique et sport : risques et avantages.
D’autre part, l’accréditation du Centre de langues UNEATLANTICO en tant que Centre accrédité de l’Institut Cervantes pour l’enseignement de l’espagnol a été rappelée. Il a également été fait mention du lancement récent du diplôme de traduction et d’enseignement des langues (TEL), inauguré en septembre.
En ce qui concerne les activités marquantes de l’année académique précédente, on a mentionné l’organisation de l’atelier Tour del Talento, la tenue des Jeux nationaux Erasmus, qui ont accueilli plus de 250 étudiants Erasmus de plus de dix universités, et les premiers championnats universitaires espagnols de surf et de badminton, organisés en collaboration avec les mairies de Santander et de Ribamontán al Mar, ainsi qu’avec les fédérations cantabriques de ces sports.
Dans le domaine des bourses, il a été souligné que l’université, en collaboration avec la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), a alloué plus de 700 000 euros pour soutenir les étudiants.

Médaille aux Sœurs Hospitalières

Au cours de la cérémonie, José Ignacio Quemada a prononcé la laudatio qui a précédé la remise de la médaille universitaire à l’institution des sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus. La médaille a été recueillie par Sœur María Natividad Urdín et remise par Rubén Calderón.
Marcos Ríos Lago, qui a souligné l’impact de la technologie sur la psychologie, en mettant l’accent sur les thérapies numériques et la réalité virtuelle, affirmant qu’elles « transforment la façon dont nous traitons les patients ».
Enfin, le conseiller Sergio Silva a souligné la contribution d’UNEATLANTICO à l’enrichissement de l’offre éducative en Cantabrie, affirmant que l’université « s’est consolidée en tant qu’agent solide et prestigieux dans le domaine de l’éducation dans la région ».
La cérémonie s’est achevée par la remise des prix extraordinaires de fin d’études aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats académiques des dernières promotions de licences et de masters sur place, clôturant ainsi brillamment l’inauguration de la nouvelle année académique.