UNEATLANTICO celebra el acto de apertura del nuevo curso académico 2025-2026 y concede diplomas los mejores expedientes

06 Oct 2025
UNEATLANTICO celebra el acto de apertura del nuevo curso académico 2025-2026 y concede diplomas  los mejores expedientes

L’Université européenne de l’Atlantique  (UNEATLANTICO) a commencé la nouvelle année académique avec près de 900 nouveaux étudiants parmi les diplômes de premier cycle, de master et de doctorat.

La cérémonie d’ouverture a compté avec la participation du conseiller de l’éducation, de la formation professionnelle et des universités de Cantabrie, Sergio Silva; le président de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), Santos Gracia; le recteur de UNEATLANTICO, Rubén Calderón; et le secrétaire général de l’institution, Jesús Peña.

Dans son intervention, le secrétaire général, a présenté la mémoire institutionnelle de l’année académique et a lancé l’appel aux élèves qui ont reçu les prix extraordinaires pour les meilleurs dossiers de la promotion de l’année académique 2025-2026.Parmi les faits saillants, a souligné que plus de 75% des nouveaux inscrits sont des étudiants cantabres, ce qui renforce le rôle de l’université en tant que référence pour la formation dans la région. En outre, il a souligné l’augmentation du nombre d’étudiants par rapport à l’année précédente et rappelé que plus de 700 étudiants ont bénéficié de bourses et d’aides aux études.

Le secrétaire général a également mis en valeur les nouveaux accords signés avec des entreprises et des institutions, qui élargissent l’offre de stages externes de degré, ainsi que le pari de l’université pour continuer à croître. Dans ce sens, il a mentionné l’investissement de 30 millions d’euros pour la construction d’une deuxième résidence universitaire avec une capacité de 240 places. Il a également souligné la consolidation académique de l’institution avec l’implantation de nouveaux masters et doctorats officiels, le renouvellement de l’accréditation par l’Agence nationale d’évaluation de la qualité et d’accréditation (ANECA) et la création de nouveaux vice-rectorats. Les meilleurs étudiants de chaque classe de la promotion 2024-2025 ont également été récompensés.

Après la laudatio prononcée par le recteur de l’Université de la Romana, Manuel Hernández Ruigómez, a été remise la Médaille d’UNEATLANTICO à Franklin Garcia Fermín, ministre de l’Éducation Supérieure, des Sciences et de la Technologie de la République dominicaine, et à José Antonio Cancel, Vice-ministre de l’administration et des finances du même ministère. Ensuite, Garcia Fermin a donné la leçon inaugurale intitulée «Gratitude comme essence de l’éducation et du service».

Le conseiller de l’éducation, Sergio Silva, est intervenu ultérieurement pour mettre en valeur la trajectoire d’UNEATLANTICO depuis son inauguration, en la qualifiant de « protagoniste de la réalité éducative, culturelle et sociale de la région ». En outre, il a souligné le projet de la nouvelle résidence universitaire et le plan d’expansion des installations sportives.

Le recteur, Rubén Calderón, a conclu l’événement par un discours dans lequel il a souligné l’importance de l’enseignement, de la recherche, du transfert des connaissances et de l’internationalisation du campus. Calderón a également souligné l’engagement d’UNEATLANTICO pour la rétention du talent cantabre, grâce à l’offre de diplômes qui n’existaient pas auparavant en Cantabrie et qui obligeaient beaucoup de jeunes à poursuivre leurs études hors de la communauté.

Prix pour les meilleurs dossiers de l’année scolaire 2024-2025

Faculté des sciences de la santé

De la part de la Faculté des sciences de la santé, Fernando Maniega, directeur du diplôme en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD), a remis la reconnaissance à Óscar Pérez Barcena. Iñaki Elío a fait de même avec Mario Ibáñez Villegas, diplômé en nutrition humaine et diététique (NHD) et Juan Luis Martin a été chargé de remettre le diplôme à Patricia Morán Quijano, qui a terminé son diplôme en psychologie (PSI).

Faculté des sciences sociales et humaines

De la Faculté des sciences sociales et humaines, Silvia Aparicio, directrice du diplôme en administration et gestion des entreprises  (ADE)  a remis la reconnaissance à Génesis Gabriela Roquel. Helena Garay a également remis le prix à Laura Chiva, du diplôme en journalisme (PER) et Josep Alemany à Gonzalo Alonso Armengod, diplômé en éducation primaire (EP).

École polytechnique supérieure

En outre, à l’École polytechnique supérieure, Jorge Crespo, directeur du diplôme en ingénierie de l’organisation industrielle  (IOI),, a remis la reconnaissance à Gonzalo Domínguez Sandoya. Dans le domaine de l’ingénierie informatique (II), Manuel Masías a décerné le prix à Jesús Ramos González

Masters universitaires

Dans les programmes de maîtrise, Josep Alemany a remis la reconnaissance à Cristina Estefanía Corral, du Master universitaire en formation des enseignants et Juan Luis Martin à Itziar Pérez Jiménez, du Master universitaire en psychologie générale sanitaire.