UNEATLANTICO accueillera le IXe Forum agroalimentaire de Cantabrie, organisé par le quotidien Diario Montañés

22 Sep 2025
UNEATLANTICO accueillera le IXe Forum agroalimentaire de Cantabrie, organisé par le quotidien Diario Montañés

La salle de conférence de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) accueille demain mardi 23 septembre la neuvième édition du Forum agroalimentaire de Cantabrie, organisé par le Diario Montañés, qui réunit un grand nombre d’intervenants autour de six tables rondes.

La cérémonie débutera à 9h30 par le discours de bienvenue du rédacteur en chef du Diario Montañés, José Luis Pérez, suivi des interventions institutionnelles du recteur de l’UNEATLANTICO, Rubén Calderón, et de la conseillère régionale chargée du développement rural, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, María Jesús Susinos.

Le directeur général du Forum Interalimentario, Víctor Yuste, ouvrira la série de conférences avec une intervention axée sur « La valeur de la chaîne agroalimentaire dans la société actuelle ». Ensuite, le professeur d’histoire et d’institutions économiques de l’université d’Oviedo, Fernando Collantes, analysera la consommation de produits laitiers en Espagne.

La table ronde sur « La production et la sécurité alimentaire », animée entre 10h35 et 11h15, réunira des personnalités éminentes du secteur de l’élevage et de l’agroalimentaire de Cantabrie. Les intervenants seront : Fernando Ruiz, directeur de l’AFCA ; l’éleveur Álvaro Pereda (Ganadería Arrabal) ; Jacobo Alonso, directeur général d’AgroCantabria ; Luis Pérez Portilla, secrétaire général de l’UGAM-COAG et fromager à Granja El Pendo ; et Manuel Pérez, directeur du Laboratoire interprofessionnel laitier de Cantabrie.

Le programme se poursuivra avec la participation de Pablo Pereda, directeur de l’usine Andía Lácteos à Renedo de Piélagos, et d’Álvaro Ortiz, directeur général d’El Buen Pastor, à la table ronde intitulée « La fabrication ». Il convient également de souligner la table ronde pour la présentation du projet de récupération de la vache rouge pasiega, par Carlos Micó et Lidia Andrés, du CIFP La Granja de Heras, comme exemple d’innovation éducative et de conservation du patrimoine bovin local.

La table ronde intitulée « La mise en valeur » donnera la parole à Diana del Campo, directrice de l’usine Nestlé à La Penilla ; Julián Terán, responsable de l’usine Andros à La Serna de Iguña ; José María Alonso, fromager chez Quesoba et président du réseau Quered ; et Charo Arredondo, vice-présidente d’InLac et éleveuse.

La dernière intervention sera celle de Clara Medina, directrice de la consommation chez Mercadona, lors d’une table ronde intitulée « Le rôle de la distribution dans l’alimentation et la santé de la population ».