L’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a accueilli une conférence d’information sur le travail des forces armées offert à Ferrol dans le but de faire connaître les opportunités éducatives et professionnelles qu’ils offrent, ainsi que les conditions et les différentes formes d’accès à cette profession au service de l’État.
La présentation a été donnée par le représentant de l’Armada espagnole à Ferrol et le caporal I, Juan Carlos Seoane López, et le matelot Eva Nieto Torrecilla, qui ont expliqué qu’ils sont les forces armées, quelles sont leurs fonctions et les différentes possibilités existantes pour les rejoindre. Au cours de la conférence, il a été souligné qu’il s’agit d’une profession avec beaucoup d’action et de vocation de service public, car ses membres sont des fonctionnaires au service de tous les citoyens.
Pendant l’intervention, on a rappelé la devise de la Marine : « Défendre l’Espagne en mer et depuis la mer », ainsi que les multiples tâches accomplies par les forces armées, parmi lesquelles la sécurité et la dissuasion face aux menaces éventuelles, la participation à des opérations de maintien de la paix, l’aide humanitaire, la protection de l’environnement en cas de catastrophes et d’urgences, la lutte contre le terrorisme international et le soutien aux travaux scientifiques et de recherche.
Pour faire partie des forces armées, il faut avoir accès à un centre de formation duale où l’on enseigne des matières militaires et civiles. Les exigences générales comprennent le fait d’avoir la nationalité espagnole ou celle de l’un des 18 pays signataires, l’absence de casier judiciaire, le niveau d’études requis et le passage du processus de sélection correspondant. Il existe également des possibilités d’admission avec un diplôme préalable, ainsi que la possibilité d’étudier la médecine au sein des forces armées.
L’accès peut varier selon la spécialité choisie, avec des limites d’âge allant dans certains cas jusqu’à 26 ans. Généralement, le processus de sélection comprend des tests physiques, d’anglais, médicaux, de personnalité et une évaluation du niveau d’études, pouvant nécessiter une formation professionnelle ou les notes de l’EBAU, selon la profession.
Pour ceux qui souhaitent plus d’informations, ils peuvent contacter via l’e-mail infosubdirec_sarfer@mde.es, se rendre aux bureaux situés à côté du Musée Naval de Ferrol, ou appeler le 981 33 60 75.