Les membres du Bureau des relations internationales (ORI) de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) accueillent 38 étudiants internationaux originaires de différents pays participant au programme de mobilité Erasmus+, tels que la France, les Pays-Bas, le Portugal, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Turquie.
La réunion a commencé avec Juan Luis Vidal, directeur de l’ORI, qui a remercié les étudiants étrangers présents d’avoir choisi de faire confiance à UNEATLANTICO. Dans ce sens, Juan Luis a profité de l’espace pour offrir une série de conseils pratiques et de recommandations – à la fois individuels et plus généraux – aux jeunes, dans le but de faciliter leur intégration dans la communauté universitaire, ainsi que pour profiter au maximum leur séjour à Santander et en bénéfice de leur expérience.
De même, afin de rassurer les étudiants Erasmus sur la difficulté de faire face aux défis de la vie dans un nouveau pays, le professeur Vidal a souligné le caractère diversifié et multiculturel de l’institution universitaire, en faisant remarquer aux étudiants Erasmus qu’UNEATLANTICO compte 30 % d’étudiants internationaux originaires d’Amérique latine, d’Afrique, de Chine et d’autres parties du monde.
Laura Martín, responsable administrative de l’ORI et personne avec laquelle les jeunes internationaux sont fréquemment en contact tout au long du processus, depuis leur arrivée jusqu’à leur départ, leur a souligné que, face à toute adversité, ils peuvent s’adresser à elle chaque fois qu’ils ont besoin d’aide, notamment en ce qui concerne des problèmes tels que les processus administratifs, les horaires, les cours, l’intégration et la cohabitation. Elle était également chargée de guider les étudiants lors de la visite des installations du campus de l’université.
De même, Rubén Pérez, professeur du Master universitaire en formation des enseignants de l’enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la formation professionnelle et de l’enseignement des langues à l’UNEATLANTICO, s’est présenté aux étudiants comme le professeur qui enseignera l’espagnol pendant toute leur période d’enseignement en Espagne.
Enfin, les responsables de l’équipe Santander en charge du réseau des étudiants Erasmus (ESN, par ses sigles en anglais) ont présenté le vaste programme d’activités qui sera mis en œuvre pendant les mois où les étudiants internationaux se trouveront sur le campus universitaire d’UNEATLANTICO. Cette planification comprend des excursions vers les principaux sites d’intérêt, des sorties culturelles et culinaires, des compétitions sportives et des activités de loisirs.