La Fundación Innovación y Desarrollo (Fondation Innovation et Développement, FIDBAN) tiendra son dix-neuvième tour d’investisseurs mardi prochain, 12 décembre, à partir de 9h30 dans la salle d’Actes de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO). La réunion accueillera la présentation des startups Neptune et UltraVirtus.
La ronde est ouverte aux entrepreneurs et aux investisseurs potentiels. Pour participer à l’événement, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : secretaria@fidban.com eventos.sercantabria@cadenaser.com ou à l’adresse suivante https://www.fidban.com/inscripcion-inversores. Comme lors des éditions précédentes, la dix-neuvième ronde des investisseurs peut être suivie sur la chaîne Youtube du FIDBAN, par vidéo sur le site web sercantabria.com et en continue d’audio sur l’application SER.
Le 19e tour de table des investisseurs
Avant la présentation des projets, le tour des investisseurs sera ouvert, comme d’habitude, par un entrepreneur à succès, en l’occurrence le fondateur de CIFRA Educación, Alejandro Trigos, qui sera interviewé par le directeur des contenus de la chaîne SER en Cantabrie, Fermín Mier.
L’utilisation de l’énergie houlomotrice, l’énergie produite par les vagues, obtenue dans les ports, favorisant l’autoproduction renouvelable et réduisant l’empreinte carbone générée par l’activité portuaire est la proposition développée par Neptune Energy Services, que la startup présentera aux investisseurs lors de la 19ème ronde d’investisseurs organisée par la Fundación Innovación y Desarrollo (FIDBAN). UltraVirtus, une entreprise cantabrique qui a mis au point un exosquelette à usage militaire pouvant également être utilisé à des fins civiles, participe également à la conférence. Comme lors des éditions précédentes, l’activité, qui se déroulera dans l’auditorium de l’Universidad Europea del Atlántico et débutera le mardi 12 décembre à 9h30, avec la participation d’un entrepreneur à succès. En l’occurrence, Alejandro Trigos, fondateur de CIFRA Educación.
Les ports espagnols doivent relever le défi d’adopter des pratiques énergétiques durables, telles que l’autoproduction de 50 % d’énergie renouvelable, et de réduire radicalement leur empreinte carbone de 70 %, conformément aux réglementations et aux objectifs fixés par l’Union européenne et le gouvernement espagnol. Il n’existe pas de solutions faciles et universelles. L’énergie houlomotrice est une option viable pour les ports exposés aux vagues, 119 en Espagne, car il s’agit d’une ressource qui ne prend pas de place dans leur activité, et qui est renouvelable, inépuisable et prévisible.
La solution proposée par Neptune Energy Services a tout le potentiel pour devenir l’un des pionniers de ce marché et se positionner en tant que leader de la décarbonisation avec la production par des installations modulaires d’énergie houlomotrice attachées aux brise-lames, en participant à la chaîne de valeur depuis la promotion, la gestion des subventions et la construction, jusqu’à l’exploitation et la maintenance des installations, en passant par la vente de l’énergie.
Le deuxième projet sélectionné par FIDBAN pour son dix-neuvième cycle d’investissement, le dernier en 2023, est dirigé par Mario Ceballos et le colonel d’infanterie et consultant en projets stratégiques Carlos Cerrato. UltraVirtus est une startup dédiée au développement de technologies de rupture dans le domaine de la robotique, de la bionique, des drones et de l’électrification. Ils assurent la conception, la fabrication, la mise en service et le service complet de tous leurs produits et services. Son dernier projet, baptisé Ultra Exo-1, est un exosquelette conçu pour améliorer les capacités du fantassin. Il intègre des servomoteurs, une carte de contrôle avec capacité AI, des capteurs et des batteries selon les besoins, le tout robuste, facile à installer et à entretenir.
Axé sur la partie inférieure du combattant, il permet d’augmenter la force et l’endurance. (hanche et genou) renforcée, cheville (renforcée). L’exosquelette conçu par UltraVirtus a une double vocation, à la fois militaire et civile.
FIDBAN
Au total, 70 startups, principalement de Cantabrie, mais aussi du Mexique, du Salvador et du Guatemala, sont passées par les tours d’investisseurs de FIDBAN, membre de l’Association espagnole des Business Angels (AEBAN), depuis 2017, année où elle a commencé ses activités.
FIDBAN est une fondation à but non lucratif dont l’objectif principal est d’aider les startups à rechercher des investissements privés pour développer leurs projets. LUniversidad Europea del Atlántico, SODERCAN, la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), CITICAN, les maries de Santander et Torrelavega et CEOE-CEPYME font partie de son patronat.