Le directeur du Bureau des Relations internationales (BRI) de l’Université Européenne de l’Atlantique, Juan Luis Vidal, a présidé la cérémonie de bienvenue d’une quarantaine d’étudiants étrangers du programme de mobilité Erasmus Plus qui leur permet de faire une partie de leurs études dans des universités de l’Union européenne.
Vidal a félicité ces étudiants pour leur décision de prendre part au programme « en cette période délicate à cause de la covid » et espère que la situation « se normalisera définitivement ». Même au cours de l’année académique 2020-2021, le programme n’a pas été interrompu, malgré la réduction considérable du nombre d’étudiants venant d’autres pays. Dans tous les cas, le programme ne concerne pas que les étudiants européens, certains pays de l’Amérique latine sont pris en compte, notamment grâce aux accords établis avec des universités de cette région du monde.
Au cours de son intervention, Juan Luis Vidal a souligné « l’expérience vitale » de ce programme par lequel « plusieurs étudiants seront seuls pour la première fois ». Il leur a également rappelé que « des 300 étudiants ayant participé lors de la première édition de ces programmes dans toute l’Europe il y a de cela vingt ans, l’on est passé à presque un demi-million l’année dernière ». Pour conclure, Vidal a fourni des données intéressantes au sujet des périodes de formation à l’étranger, « comme le fait qu’elles génèrent des opportunités d’emploi pour le tiers des participants, des capacités et compétences essentielles chez 75 % des étudiants et renforcent l’identité européenne chez 90 % des étudiants et enseignants qui y prennent part ».
Ensuite, le Dr Araceli Alonso a pris la parole pour souligner que « l’apprentissage implique le partage des salles de classe et de l’espace avec des camarades venant de différents horizons et a non seulement des répercussions académiques, mais également des implications sociales, culturelles, etc. ». En outre, elle a attiré leur attention sur le fait qu’il « s’agit d’un programme d’études, mais pas seulement, c’est pourquoi je vous encourage également à vous impliquer dans les activités et à avoir une bonne attitude pendant les cours ».
Laura Martín, membre du Bureau des Relations internationales de l’Université a clôturé la cérémonie en leur offrant son aide pour la documentation documents, la découverte de la ville de Cantabrie, etc.
Les étudiants arrivés sur le campus d’UNEATLANTICO sont originaires de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Roumanie, du Portugal, de la Belgique, du Mexique, de la Pologne, de la République tchèque, de la Turquie et de la Moldavie. Toutefois, dans les prochains jours d’autres pourraient s’ajouter à la liste.