À l’occasion du VIIIe Forum agroalimentaire de Cantabrie, organisé par le Diario Montañés à travers son supplément Cantabria at the Table, les principaux professionnels du secteur agroalimentaire se sont réunis dans l’auditorium de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO). Au cours de la réunion, ils ont présenté leurs préoccupations et leurs propositions concernant l’industrie dans les zones rurales, dans le but de promouvoir son développement et sa durabilité.
« Produit et consommateur : liens, tendances et marchés ». La huitième édition du Forum agroalimentaire de Cantabrie s’est déroulée sous ce thème. María Jesús Susinos, ministre du développement rural, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation du gouvernement de Cantabrie, Rubén Calderón, recteur de l’Université européenne de l’Atlantique, et Víctor Yuste, directeur général du Forum interalimentaire, qui a prononcé le discours d’ouverture intitulé « Nouveaux styles de vie, acheteurs différents dans un marché mondial », ont participé à l’événement.
Le 8e Forum agroalimentaire de Cantabrie s’est articulé autour de trois grandes sections, animées par José Luis Pérez, rédacteur en chef d’El Diario Montañés et coordinateur de Cantabria en la Mesa. La première, intitulée « Success stories : business strategies between tradition and innovation », a vu la participation de Jacobo Alonso, directeur général d’AgroCantabria, et de Leyre Arce, du département marketing du Grupo Consorcio.
D’autre part, dans la section intitulée « De la mer à la table. Nouvelles tendances de consommation », la perspective et les connaissances de Rafael Piñeiro Scapachini, directeur des relations extérieures pour le secteur de la pêche chez Mercadona, ont été présentées.
Enfin, la deuxième table ronde, intitulée « Marketing et communication dans le secteur agroalimentaire », a réuni des représentants des secteurs espagnols de la pêche, de l’agriculture et de la fabrication artisanale de fromage, qui ont discuté des nouvelles tendances et des besoins en matière de promotion des produits et des organisations du secteur.
Avec la participation de l’UNEATLANTICO au VIIIe Foro Agroalimentario de Cantabria del Diario Montañés, l’université souligne son engagement envers le secteur agricole. Par ailleurs, il convient de noter que plusieurs étudiants des filières Science et technologie de l’alimentation (CTA), Ingénierie des industries agricoles et alimentaires (IIAA), Nutrition humaine et diététique (HND) et Gastronomie (GASTRO) et Administration et gestion des entreprises (ADE) ont assisté au Forum.