La salle de conférence de l’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNE ATLANTICO) a accueilli le programme en direct d’Onda Cero le 8 avril dernier. Des membres éminents de l’université ont participé à l’événement, tels que Roberto Ruiz, Ana Visiers, Juan Luis Vidal, Diego Lainz et Alvaro Velarde, ainsi que des étudiants en communication, Álex Martín, Álvaro Medina, Bonni Gamarra et Héctor D. Somonte.
Le programme a commencé par une présentation de l’université au cours de laquelle Javier Barbero, présentateur d’Onda Cero, a interviewé le secrétaire général et vice-recteur aux relations internationales, Roberto Ruiz, qui a souligné la croissance et la consolidation de l’UNEATLANTICO, en mentionnant que l’université compte déjà trois doctorats approuvés par l’ANECA et le Conseil des universités. Il a également parlé de l’internationalisation du campus et de la récente consolidation de l’alliance universitaire Diverse, dont l’UNEATLANTICO fait partie.
Une série de questions a ensuite été posée aux étudiants présents dans le public. Alex Martín, étudiant en journalisme (PER) ; Bonnie Gamarra, étudiante en publicité et relations publiques (PRP) ; Álvaro Medina et Héctor D. Somonte, étudiants en communication audiovisuelle (CA), ont été invités à intervenir dans le programme pour partager leur expérience à l’université jusqu’à présent, ainsi que les matières qu’ils ont étudiées. Au cours de leur intervention, ils ont parlé de leurs attentes concernant le diplôme qu’ils suivent, de leurs expériences telles que les stages curriculaires et extrascolaires, ainsi que de l’esprit international du campus. À cet égard, Bonnie Gamarra a raconté son expérience en tant qu’étudiante internationale, étant originaire du Pérou.
Ana Visiers, directrice académique des diplômes en communication et enseignante à l’université, a ensuite pris la parole pour souligner l’importance de l’offre éducative de ces diplômes, qui n’étaient pas disponibles en Cantabrie avant l’arrivée de l’UNEATLANTICO.
De son côté, Juan Luis Vidal, directeur du Bureau des relations internationales (ORI, a souligné l’importance de l’internationalisation à l’université, en indiquant que plus de 30 % des étudiants sont internationaux. Il a également expliqué le programme Erasmus BIPS, qui consiste en un cours intensif d’une ou deux semaines dans le cadre du programme Erasmus, et qui est actif depuis quatre ans.
Diego Lainz, directeur de la Fondation pour l’innovation et le développement (FIDBAN) et enseignant à l’UNEATLANTICO, a ensuite pris la parole pour expliquer en quoi consiste la fondation et son travail dans le développement de projets innovants aux niveaux régional, national et international.
Enfin, Álvaro Velarde, coordinateur du programme de doctorat en activité physique et sport : risques et bénéfices, a conclu en soulignant l’importance de la recherche dans le domaine du sport, les différentes recherches scientifiques menées avec des institutions telles que le Real Racing Club et la Fédération cantabre d’athlétisme en étant un exemple clair. Il a ainsi expliqué que la recherche est un domaine que les étudiants en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) peuvent considérer comme une autre voie professionnelle très importante et de plus en plus prisée.
Le programme complet peut être écouté via le lien suivant.





