UNEATLANTICO accueille la XXIIIe édition du FIDBAN Investor Round, à laquelle ont participé Alfa Bitcoin et Sinpa

24 Mar 2025
UNEATLANTICO accueille la XXIIIe édition du FIDBAN Investor Round, à laquelle ont participé Alfa Bitcoin et Sinpa

La Fondation pour l’innovation et le développement (FIDBAN) a organisé la 23e édition de la Ronde des investisseurs, à laquelle ont participé les start-ups Alfa Bitcoin et Sinpa, consolidant ainsi son rôle de plateforme clé pour mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs en Cantabrie et à l’échelle internationale.

L’événement, qui s’est déroulé dans la salle de conférence de Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique , UNEATLANTICO), a débuté par l’intervention de Diego Lainz, directeur de FIDBAN et professeur à l’UNEATLANTICO, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté un résumé des activités récentes de FIDBAN. Lainz a souligné l’engagement de la fondation envers l’écosystème entrepreneurial de Cantabrie et la collaboration avec l’Université européenne de l’Atlantique dans l’organisation de conférences pour les entrepreneurs. Il a également souligné sa présence internationale croissante, mise en évidence lors des récentes rondes d’investissement en Amérique centrale et au Mexique, ainsi que sa contribution importante à la mission commerciale organisée par SODERCAN en février au Mexique.

Ensuite, Fermín Mier, de la chaîne SER, a interviewé Juan Carlos Bugallo, fondateur de Startups ST et de La Cantera Capital. M. Bugallo a souligné le potentiel de la Cantabrie pour développer un club d’investissement qui faciliterait l’accès des startups à des investissements clés pour leur croissance et leur développement.

De son côté, Juan Carlos Bugallo a expliqué que La Cantera Capital est née de la nécessité de créer des véhicules d’investissement qui mettent en relation des projets avec des investisseurs locaux et professionnels. M. Bugallo a souligné l’importance de la collaboration et du soutien aux entrepreneurs comme facteurs déterminants pour renforcer l’écosystème. Il a également souligné que Startups ST propose des programmes d’incubation, d’accélération, d’investissement et de softlanding.

La première startup à présenter son projet a été Alfa Bitcoin, par l’intermédiaire de Gael Sánchez. Cette plateforme, fondée par trois experts en cryptomonnaies tels que Juan Pablo Mejía, Juan Rodríguez et Gael lui-même, originaire de Cantabrie, vise à lutter contre la désinformation dans le secteur grâce à des outils d’analyse et d’éducation. M. Sánchez a souligné que les cryptoactifs sont en phase d’adoption généralisée et qu’Alfa Bitcoin propose des solutions telles que des « vidéos d’analyse » et des « indicateurs d’investissement », en plus d’un système d’adhésion.

Ensuite, Gisela Silva, responsable de la mise en œuvre de Sinpa en Espagne, a présenté ce SaaS innovant pour le secteur de l’hôtellerie. Sinpa permet aux clients de commander, payer et laisser un pourboire en un seul geste grâce à un code QR, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et optimisant le fonctionnement des établissements.

L’événement a réaffirmé l’engagement de la FIDBAN en faveur de la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial, soutenu par son conseil d’administration, composé de FUNIBER, SODERCAN, l’Université européenne de l’Atlantique, CITICAN, CEOE-CEPYME et les mairies de Santander et Torrelavega.