L’Université européenne de l’Atlantique fait partie du projet aux côtés de 12 autres universités européennes.
L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a accueilli la première réunion des membres de l’Alliance DIVERSE les 14 et 15 mai. Les représentants des 12 institutions participant au projet ont eu l’occasion de connaître nos installations et leur potentiel, et de coordonner les prochaines actions à mener par le groupe. Outre la mise en place d’une structure de gouvernance initiale pour le consortium, les premiers groupes de travail ont été créés, qui se concentreront sur la création de programmes conjoints, la communication interinstitutionnelle, la recherche et la mobilité internationale de l’ensemble de la communauté universitaire.
Les « universités européennes » font partie de la stratégie de la Commission européenne visant à encourager les partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur de toute l’Europe au profit de leurs étudiants, de leur personnel et de la société, et sont mises en œuvre principalement par le biais du financement Erasmus+.
Juan Luis Vidal, directeur de l’Office des relations internationales (ORI) d’UNEATLANTICO, Rubén Calderón, recteur de l’université, et la déléguée des étudiants, Eloissa Basset, soulignent l’importance de cette initiative au niveau institutionnel et académique, car elle représente « une opportunité unique en termes de positionnement international de notre jeune université, et dont nos étudiants bénéficieront à court et à moyen terme ».
Parmi ses principaux avantages, cette coopération permettra aux étudiants, aux doctorants et au personnel de bénéficier d’opportunités de mobilité (à court et à long terme) dans ce que l’on appelle les campus interuniversitaires européens, d’utiliser des structures de gestion et des ressources communes et, à terme, d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays européens.
Dans le cas de DIVERSE, 12 universités sont membres : Beykent University (Turquie) ; OHM Nurmberg et TH Rosenheim (Allemagne) ; Universidade Autónoma de Lisboa (Portugal) ; Satakunta University (Finlande) ; Algebra University (Croatie) ; PXL (Belgique) ; George Emil Palade (Roumanie) ; Griffith College (Irlande) ; Windesheim University (Pays-Bas) ; SMK (Lituanie) ; et Universidad Europea del Atlántico (Espagne).