Les professionnels du secteur agroalimentaire se réunissent dans la salle de conférence de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) pour exposer leurs préoccupations et leurs propositions concernant l’industrie laitière, à l’occasion du IXe Forum agroalimentaire de Cantabrie, organisé par El Diario Montañés dans le cadre de son supplément Cantabria en la Mesa.
Éleveurs, universitaires, vétérinaires et fromagers ont confirmé que le lait de Cantabrie est « de la meilleure qualité ». L’objectif de cette édition était d’analyser le présent et l’avenir du secteur laitier cantabrique, que les participants aux tables rondes ont qualifié de « moteur économique » de la région.
Le recteur de l’université, Rubén Calderón, a souligné l’importance du secteur agroalimentaire pour l’UNEATLANTICO, seule université de Cantabrie à proposer quatre diplômes couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire : Ingénierie des industries agricoles et alimentaires (IIAA), Science et technologie alimentaires (CTA), Nutrition humaine et diététique (NHD) et Gastronomie (GASTRO).
Pour sa part, María Jesús Susinos, conseillère au Développement rural, à l’Élevage, à l’Alimentation et à la Pêche, et l’une des personnes chargées d’inaugurer le forum aux côtés de Rubén Calderón et Víctor Yuste, directeur général du Forum Interalimentario, a souligné la relation étroite entre la Cantabrie et le secteur laitier et a retracé l’histoire laitière de la région.
Le rédacteur en chef du Diario Montañés, José Luis Pérez, a animé la rencontre, qui a servi de tribune à divers éleveurs, fromagers, syndicalistes, vétérinaires, coopérateurs, représentants de l’industrie ou universitaires, tels que le professeur Fernando Collantes, qui a retracé l’histoire de la consommation laitière en Cantabrie. Avec les autres intervenants, ils ont passé en revue les atouts du secteur, la diversification des produits et certains des problèmes auxquels il est confronté. L’un d’entre eux est la réduction du nombre d’exploitations et le manque de relève générationnelle.
Le forum a permis d’aborder le sujet sous différents angles : celui des grandes entreprises, comme Mercadona, avec la participation de sa directrice de la consommation, Clara Medina, et celui des enseignants du CIFP La Granja de Heras, avec leur projet de récupération de la vache rouge pasiega. En outre, Charo Arredondo de Soba, éleveuse et vice-présidente de l’Organisation interprofessionnelle laitière, a fait part de ses préoccupations concernant le manque de professionnels dans le secteur.
La participation de l’UNEATLANTICO au IXe Forum agroalimentaire de Cantabrie reflète l’engagement ferme de l’institution en faveur de la promotion et du développement du secteur agricole.







