L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), dans le cadre de son dixième anniversaire et de sa onzième année académique, a réaffirmé sa position d’université de référence dans la région. Dans une récente interview diffusée par la Cadena COPE Cantabria, Silvia Aparicio, vice-rectrice chargée de l’organisation académique et du personnel enseignant, a analysé les étapes franchies et présenté les projections futures de cette institution éducative.
Au cours de la conversation, Mme Aparicio a souligné la croissance remarquable qu’a connue l’UNEATLANTICO depuis sa fondation en 2014. Ce qui a commencé avec huit programmes diplômants et environ 300 étudiants est devenu une communauté académique qui dépasse les 9 000 étudiants, avec 900 nouveaux étudiants entrant cette année académique. En outre, il a souligné qu’environ un tiers des étudiants universitaires de Cantabrie font partie d’UNEATLANTICO.
« Nous voulons envisager les dix prochaines années avec une vision d’expansion, en particulier pour continuer à être un moteur de développement pour la Cantabrie », a souligné M. Aparicio, en insistant sur l’importance de l’impact régional de l’université.
Élargissement de l’offre académique
« Nous nous sommes établis comme une université qui offre des options éducatives complètes en Cantabrie, permettant aux étudiants d’étudier tout ce qui va de la licence au doctorat sans avoir à se déplacer hors de la région. Cela représente non seulement une économie pour les familles, mais contribue également à retenir les talents en Cantabrie », a déclaré M. Aparicio.
Engagement en faveur de la qualité et de l’internationalisation
Depuis sa création, UNEATLANTICO a doublé son offre académique, atteignant quinze licences et seize maîtrises officielles, ainsi que soixante-trois diplômes propres et deux programmes de doctorat. Parmi les innovations académiques de cette année universitaire, il convient de souligner la mise en place d’un nouveau diplôme de traduction et d’enseignement des langues, conçu pour répondre aux progrès de l’intelligence artificielle et de la technologie, qui remplacera les anciens programmes de traduction. L’université prévoit également d’inclure un nouveau diplôme en relations internationales dans son offre académique l’année prochaine.
M. Aparicio a souligné que tous les diplômes officiels délivrés par l’UNEATLANTICO sont accrédités par l’Agence nationale pour l’évaluation de la qualité et l’accréditation(ANECA), ce qui témoigne de l’engagement ferme de l’institution en faveur de l’excellence éducative.
En termes d’internationalisation, UNEATLANTICO compte un pourcentage significatif d’étudiants internationaux, proche de 20 % dans les programmes de licence et plus élevé dans les programmes de master. Cette approche est renforcée par l’adhésion de l’université à Diverse Alliance, un consortium européen qui encourage la mobilité des étudiants et des enseignants, l’intégration de matières en anglais dans le programme d’études et la collaboration à des projets de recherche internationaux.
Avec une communauté académique en constante expansion et une solide expérience, l’Université européenne de l’Atlantique réaffirme son engagement en faveur de la qualité de l’enseignement, du développement régional et de sa vision globale, se préparant ainsi à relever avec succès les défis de l’avenir.