Maurizio Battino, chercheur à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), collabore à une étude visant à trouver de nouvelles techniques pour prévenir les infections fongiques sur les tomates cerises après la récolte.
Dans l’industrie de la conservation des fruits, le contrôle des maladies post-récolte est fondamental pour garantir la qualité du produit. La pourriture grise, causée par le champignon Botrytis cinerea, est l’une des principales menaces pour la qualité et la commercialisation des tomates cerises, en raison de leur teneur élevée en humidité et de leur peau fine qui les rend particulièrement vulnérables à la pourriture après la récolte. Cependant, l’utilisation de fongicides synthétiques a été la principale stratégie de prévention de ces infections fongiques, malgré les risques qu’ils représentent pour l’environnement et la santé humaine.
En réponse à ce problème, le Dr Battino a participé à une étude axée sur la recherche de techniques sûres et respectueuses de l’environnement et de la santé. À cet égard, la résistance des tomates cerises à diverses infections fongiques induites par différents stimuli physiques, chimiques ou biologiques a été étudiée. L’effet du rayonnement LED de différentes couleurs et de longueurs d’onde étroites sur le pourrissement post-récolte des tomates a également été étudié.
Les résultats ont montré que la lumière violette inhibe directement la germination des spores et la croissance fongique, et que la lumière rouge stimule la résistance des fruits aux maladies, tandis que la lumière bleue remplit les deux fonctions en stimulant l’activité des enzymes de défense et l’expression des gènes liés à la réponse immunitaire de la plante. Une exposition continue à la lumière bleue à une intensité de 40 w/m2 pendant trois jours peut réduire de manière significative le diamètre des lésions causées par le champignon B. cinerea. Parallèlement, une augmentation de la teneur en vitamine C et de la fermeté de la surface des tomates a été observée, ce qui suggère une utilisation possible de cette technologie pour la conservation de ces fruits après la récolte.
Les résultats de cette étude sont prometteurs et ouvrent de nouvelles voies de recherche dans le domaine de la protection des cultures et de la conservation des fruits. La technologie LED à lumière bleue pourrait non seulement réduire la dépendance à l’égard des fongicides synthétiques, mais aussi offrir une alternative plus sûre et plus durable pour maintenir la qualité des tomates cerises après la récolte. Il s’agit d’une avancée significative dans l’industrie agricole et d’un grand pas vers des pratiques plus responsables et plus respectueuses de l’environnement.
Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici.
Pour lire d’autres recherches, consultez le référentiel UNEATLANTICO.
La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) propose le Master en Nutrition et Biotechnologie Alimentaire. Ce programme développe les compétences des étudiants pour transformer les matières premières alimentaires en aliments sains et sûrs pour chaque individu en fonction de son organisme.