L’équipe Pangea, composée de Julia Sierra Rosales, Loreto Moral, María Inés Sáinz, Marina Ruiz Fernández et Sofía Herrera, étudiantes de quatrième année de l’ESO à l’école Torrevelo-Peñalabra, a remporté la VIIe Ligue de débat pré-universitaire organisée par l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et représentera, pour la première fois, la Cantabrie à la coupe pré-universitaire LEDU, organisée par la Ligue espagnole de débat universitaire (LEDU).
L’activité s’est déroulée la semaine du 19 février sur le campus, l’après-midi, avec la participation de quinze équipes et plus de 70 étudiants des écoles IES Marqués de Santillana (Torrelavega), IES La Marina (Boo de Piélagos), IES La Marina (Santa Cruz de Bezana), Torrevelo-Peñalabra (Mogro), et de l’école de Castroverde (Santander).
Après d’intenses sessions de débat, Kantando Reflexiones, l’équipe représentant l’IES Marqués de Santillana, a remporté la quatrième place. Quant à Debatidos de Oreo, une équipe de l’IES La Marina, elle a remporté la troisième place. Pour conclure la VIIème édition de la Ligue de Débat UNEATLANTICO, dans une finale serrée, Pangea (Torrevelo-Peñalabra) a été proclamé vainqueur de cette VIIème Ligue de Débat Pré-Universitaire, tandis que Píos (Castroverde), s’est positionné comme la deuxième meilleure équipe de cette ligue.
En plus de récompenser les deux équipes finalistes – Pangea et Pios – le jury a décerné à Sofia Herrera, de l’équipe gagnante, le prix du meilleur orateur pour sa participation exceptionnelle tout au long de la semaine. La cérémonie de remise des prix a été présidée par le Dr. Manuel Masías, directeur de l’École Polytechnique Supérieure d’UNEATLANTICO. Les professeurs Jorge Crespo, directeur du diplôme d’ingénieur en organisation Industrielle (IOI), Jose Manuel Breñosa, professeur responsable du cours Intelligence Artificielle pour le diplôme en Ingénierie Informatique (II) et l’étudiant en journalisme (PER) et membre de l’équipe gagnante de la VIe édition de la Ligue de débat UNEATLANTICO, Paula Díaz-Velarde, faisaient partie du jury.
Luis Eduardo Prado, enseignant à UNEATLANTICO et organisateur de la Ligue de débat, a déclaré : « Il est passionnant de voir comment, à chaque tour, les équipes ont amélioré leurs compétences dans le domaine de la de communication. Cette édition revêt une grande importance non seulement pour UNEATLANTICO, mais aussi pour l’ensemble de la Cantabrie, car nous démontrerons au niveau national le talent qui est récolté dans les salles de classe de notre communauté. Nous souhaitons bon courage à l’école Torrevelo-Peñalabra dans la LEDU Cup »