« Un western » remporte le prix du meilleur court métrage et « Perdona que te moleste », avec quatre prix, triomphe au gala du IIIe Festival du court métrage d’UNEATLANTICO.

27 Mai 2024
« Un western » remporte le prix du meilleur court métrage et « Perdona que te moleste », avec quatre prix, triomphe au gala du IIIe Festival du court métrage d’UNEATLANTICO.
Galardonados, organizadores, presentadores y encargados de entregar los premios en el III Festival de Cortometrajes de UNEATLANTICO.

L’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a accueilli le gala du IIIème Festival du Court Métrage de l’UNEATLANTICO. Au total, douze courts métrages ont été présentés lors de cette troisième édition et onze prix ont été décernés par le jury dans les différentes sections de la compétition.

Le gala a été présenté par deux étudiants en journalisme (PER), Paula Díaz-Velarde et Beltrán Mostaza, qui ont animé le festival. Avant la remise des prix, le groupe False Pretense s’est chargé d’animer la soirée avec une dose de musique rock.

L’un des événements les plus marquants a été la remise du prix spécial Federico Fernández en reconnaissance de la longue carrière professionnelle de Rodolfo Montero de Palacio. Réalisateur, scénariste et producteur espagnol, il est à l’origine de plusieurs films réussis et acclamés, dont deux ont remporté le prestigieux prix Goya.

La cérémonie de remise des prix a suivi. Les responsables de cette tâche étaient les étudiants, les enseignants et le personnel administratif d’UNEATLANTICO, qui ont fait preuve d’humour et de convivialité. Tout d’abord, le prix du meilleur son a été annoncé et attribué à Guillermo Sanz, pour « Silencio ». Le prix de la meilleure actrice a été décerné à Lourdes Jiménez pour « Obsesión ». Par ailleurs, Óscar Súa a été désigné meilleur acteur pour sa prestation dans « Perdona que te moleste ».

Prix du meilleur acteur iiicortos-seis
Par ailleurs, le prix du meilleur scénario a été décerné à Héctor D. Somonte pour « Perdona que te moleste », tandis que le prix de la meilleure photographie a été attribué à Víctor Díaz et Nerea Pérez pour « Embrujo ». Par ailleurs, « Kankel, el corazón de la plaza » (Kankel, le cœur de la place) a une nouvelle fois remporté la palme dans la catégorie du meilleur montage.

Cette troisième édition du festival du court métrage UNEATLANTICO s’est enrichie du prix de la meilleure production, décerné à Daniela Calleja et Héctor D. Somonte, pour « Perdona que te moleste ». De même, dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire, « Kankel, el corazón de la plaza » a été primé, et le prix de la meilleure réalisation a été décerné à Héctor D. Somonte, pour « Perdona que te moleste », ce court métrage étant le plus primé de la soirée. Le prix du meilleur court métrage a été décerné à « Western ».

Ignacio Velasco, professeur de communication et l’un des responsables du festival, a souligné que le gala est conçu pour que les étudiants des différentes filières puissent non seulement mettre en pratique leurs compétences en matière de création de produits audiovisuels, tels que des courts métrages ou des documentaires, mais aussi avoir l’occasion de participer à la remise des prix, à l’organisation et à l’accomplissement d’un tel événement.