Emmanuel Soriano Flores, chercheur à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), analyse avec d’autres chercheurs le potentiel de la combinaison de deux technologies de pointe : la blockchain et l’apprentissage machine (ML).
La blockchain et l’apprentissage automatique sont deux technologies de pointe qui suscitent un intérêt croissant de la part des chercheurs et des universitaires. Cela s’explique par leur capacité à remodeler les industries et à relever des défis complexes. La demande de systèmes décentralisés et intelligents augmente, il est essentiel de comprendre les intersections entre ces deux technologies
La blockchain est un livre de comptes qui permet des transactions sécurisées et transparentes ne nécessitant pas de tiers de confiance. La blockchain agit comme une base de données décentralisée où toutes les transactions sont enregistrées de manière chronologique et immuable. De plus, chaque bloc de la chaîne comporte un hash cryptographique du bloc précédent, ce qui garantit l’intégrité du grand livre et empêche toute modification ou manipulation non autorisée. La blockchain a le potentiel de révolutionner les modèles d’entreprise, les transactions financières et les processus de gestion dans différents secteurs dans un avenir proche.
D’autre part, le ML est un sous-domaine de l’IA et traite du développement d’algorithmes et de modèles qui peuvent être entraînés sur de grands ensembles de données pour faire des prédictions, déterminer des modèles et des liens, et automatiser les processus de prise de décision. Elle a été appliquée avec succès dans différents domaines tels que le traitement du langage naturel, la reconnaissance d’images et de la parole, les systèmes de recommandation et l’analyse prédictive.
Malgré le grand intérêt que suscite la combinaison de ces deux technologies, peu de recherches consolident et examinent l’état des connaissances sur l’utilisation combinée de ces applications. C’est pourquoi cette révision bibliométrique vise à combler le manque de connaissances en fournissant une vue d’ensemble actualisée du domaine.
La combinaison de ces deux technologies offre une grande opportunité pour le développement d’applications innovantes et de services décentralisés qui étaient auparavant impossibles. Bien qu’elles présentent des différences notables, elles peuvent être intégrées et créer un effet de synergie. La combinaison de la blockchain et de la ML pourrait être efficace dans diverses applications telles que la détection des fraudes, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les soins de santé et la finance décentralisée.
Si vous voulez en savoir plus sur cette étude fascinante, cliquez ici.
Pour lire d’autres recherches, consultez le référentiel d’UNEATLANTICO.