Le Dr.Ernesto Bautista Thompson, chercheur à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), collabore à une étude qui améliore la résilience des algorithmes d’encapsulation des clés de cryptographie post-quantique.
La cryptographie joue un rôle essentiel dans la protection des données confidentielles en présence d’utilisateurs non autorisés en établissant un canal de communication sécurisé entre deux parties. Il s’agit d’une technique développée par l’Institute des Ingénieurs électriques et électroniques (IEEE).
Le cryptage et le décryptage sont deux processus importants de la cryptographie qui nécessitent un expéditeur et un récepteur. Le cryptage est le processus de conversion de données non cryptées en un format crypté à l’aide d’une source de données sécurisée. Le décryptage est le processus de conversion des données cryptées à leur forme originale en utilisant la même source de données sécurisée.
D’autre part, l’informatique quantique est devenue une réalité. Un ordinateur quantique est beaucoup plus rapide qu’un ordinateur composé de bits classiques. Cette avancée technologique représente une menace pour les clés publiques, étant donné la capacité des ordinateurs quantiques à résoudre des problèmes cryptographiques complexes en peu de temps. Pourtant, Les cryptosystèmes publics conventionnels sont donc devenus vulnérables, ce qui nécessite des algorithmes de cryptage post-quantique pour faire face à l’avenir.
Dans ce contexte, il est essentiel d’adopter des algorithmes et des protocoles capables de survivre aux attaques des ordinateurs quantiques. Concevoir un système de cryptage et d’authentification quantique sécurisé qui ne repose pas sur les problèmes complexes de la cryptographie traditionnelle à clé publique. C’est pourquoi cette recherche a évalué les opérations de génération de clés, d’encapsulation et de décapsulation afin de fournir des informations sur leur efficacité et leur adéquation dans des applications réelles.
Résultats de la recherche
Cette étude a comparé les performances de l’algorithme de McEliece et de l’algorithme BIKE, sur la base de la génération de clés, de l’encapsulation, de la décapsulation, etc. Le premier algorithme a une taille extrêmement importante pour la clé publique, il est donc peu probable qu’il soit une option viable à l’avenir. Mais elle est efficace lorsque la clé publique n’a pas besoin d’être retransmise fréquemment. Sous Linux, l’algorithme BIKE a généré des résultats plus efficaces, mais sous Windows, OQS liboqs ne le prend pas en charge par défaut.
Si vous voulez en savoir plus sur cette étude intéressant, cliquez ici.
Pour lire d’autres recherches, consultez le référentiel d’UNEATLANTICO.