L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), à travers de la gestion de l’Oficina de Cooperación y Acción Social (Bureau de coopération et d’action sociale, OCAS), a de nouveau mis en place le groupe de volontaires de l’université, coordonné par l’étudiante de quatrième semestre de la licence en Administration et Direction d’Entreprises (ADE), Sofía Gómez Pino.
Sofia est impliquée dans le groupe de bénévoles UNEATLANTICO depuis sa deuxième année d’études. Selon elle, ce qui l’a motivée à participer à cette activité de solidarité, c’est de se sentir plus impliquée dans l’université : « Le groupe de bénévolat m’a permis de rencontrer des personnes d’autres classes, car nous avons travaillé pour aider dans différentes activités ».
D’autre part, elle a fait remarquer que son rôle de responsable impliquait des fonctions de direction et de coordination. Elle est également chargée de recruter de nouveaux volontaires et d’assurer le bon développement des actions menées.
Comment et pourquoi rejoindre le groupe de volontaires ?
La procédure à suivre pour faire parti du groupe consiste à contacter directement les étudiantes Sofía Gómez ou Arianna Ursic, étudiante de la licence en Publicité et Relations Publiques (PRP) et qui sera la prochaine coordinatrice. Ils sont ensuite ajoutés à un groupe privé où sont diffusées les différentes opportunités disponibles, ainsi que les étapes nécessaires à chaque projet. Il est également possible de recevoir plus d’informations par l’intermédiaire de l’Oficina de Cooperación y Acción Social (Bureau de coopération et d’action sociale, OCAS).
Quant aux raisons de participer, Sofia souligne que les avantages du volontariat sont nombreux. « En termes de développement personnel, cette expérience permet d’acquérir de l’empathie, d’améliorer ses capacités de travail en équipe et de développer son sens de la responsabilité sociale ». Elle ajoute qu’il a également un impact sur la vie professionnelle car « il peut vous aider à acquérir une expérience utile pour votre future carrière. Il existe de nombreuses activités qui peuvent être liées à vos études et servir comme stage ». De même, dans la sphère académique, il est récompensé par la validation des heures de bénévolat avec un maximum de 2 crédits.
Le groupe de bénévoles de UNEATLANTICO a participé à une variété d’activités et de projets. Comme l’a mentionné Sofía, on peut citer le ramassage des déchets sur les plages, la participation à des courses caritatives, la collaboration avec la banque alimentaire, parmi autres.
Perspective personnelle
Grâce à son expérience de bénévole, Sofia pense avoir acquis des « soft skills » (compétences douces) et des compétences très utiles dans son domaine, à savoir l’Administration et Direction d’Entreprises. « Il m’a permis d’améliorer mes compétences comme l’écoute active, la résolution des conflits et de gestion du temps, ce qui m’aide à travailler efficacement avec les personnes et à comprendre leurs besoins ».
Enfin, elle conseille à tous les étudiants qui envisagent de faire du bénévolat de s’impliquer ! « Le bénévolat est une très belle expérience qui vous fait réfléchir et qui est très gratifiante, même s’il vous semble que vous n’aurez pas de temps à y consacrer, aussi peu que ce soit, c’est mieux que rien et vous vous sentirez très bien ».