Capital Radio est la première radio du secteur de l’économie, avec des programmes et des podcasts sur l’économie, les marchés, les entreprises et la qualité de vie. Le programme, avec Ramiro Aurín et Almudena Semur, qui apparaît tous les mercredis Don Ramón Tamames. À cette occasion, la vice-rectrice de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Silvia Aparicio, a parlé de l’université, ainsi que de l’intelligence artificielle appliquée à l’enseignement supérieur.
Au cours du programme, la vice-rectrice d’UNEATLANTICO a indiqué que l’université forme déjà environ 30 % des étudiants universitaires de Cantabrie, dans une communauté étudiante caractérisée par l’internationalisation et la complémentarité entre l’offre de diplômes de premier et de troisième cycle proposé dans la Communauté autonome.
Dans ce programme, l’intelligence artificielle générative appliquée à la recherche, au texte, à la vidéo, aux images, à la 3D, à la programmation et aux discours a été discutée. Ils ont discuté des fonctions des outils d’intelligence artificielle, comme la lecture et la création de textes, la réponse à des questions, le résumé de textes, la création de textes vocaux et de vidéos, et de la manière dont ces fonctions influencent le développement des étudiants universitaires.
« L’utilisation d’outils tels que ChatGPT d’OpenAI, Copilot de Microsoft, Genius de Google, LuzIA via WhatsApp et Perplexity a eu un effet perturbateur et modifie notre façon d’étudier et de travailler. Nous en sommes au début, comme lorsque l’internet est apparu en 1997, et maintenant nous ne pouvons plus imaginer un monde sans lui. L’IA n’existe que depuis deux ans et, grâce à l’maching learning (apprentissage automatique) individualisé, nous nous dirigeons vers un scénario dans lequel les machines seront progressivement remplacées par les humains. Ils nous connaîtront mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes, c’est pourquoi je prône la pensée aléatoire et créative », a déclaré Mme. Aparicio.
Les avantages et les inconvénients de l’IA ont également été abordés. Au cours du programme, il a été conclu que cet outil génère une dépendance technologique évidente, un manque de justice et d’équité dans le processus éducatif, causé par des biais algorithmiques, le déplacement de certains emplois et la mise en danger de notre vie privée et de notre sécurité. Cependant, le manque d’éthique dans le développement et l’application de l’intelligence artificielle pourrait avoir des conséquences négatives, telles que la discrimination.
S’adapter à l’avenir de l’éducation
D’autre part, la personnalisation de l’apprentissage, l’accès à l’éducation, ainsi que le retour d’information immédiat et l’automatisation des tâches administratives sont des points en faveur de l’IA qui doivent être pris en compte.
En générale, l’évolution du rôle de l’IA dans l’éducation offre à la fois des opportunités et des défis pour les enseignants. En adoptant une approche proactive de cette technologie, les éducateurs peuvent tirer parti de l’IA pour améliorer les résultats des élèves, tout en préservant le rôle unique que jouent les enseignants en favorisant la croissance, le développement et l’apprentissage de leurs élèves.
Mme. Aparicio a souligné la méthodologie pédagogique utilisée par l’université lorsqu’elle utilise l’intelligence artificielle comme outil, ainsi que la manière dont les cours sont aussi pratiques que possible. De plus, il a souligné les consortiums européens qui permettent aux étudiants de bénéficier d’expériences d’immersion en Europe et de diplômes européens, auxquels UNEATLANTICO participe.