Silvia Aparicio, vice-rectrice de l’Université européenne de l’Atlantique, a assisté à la vingt-troisième édition du cours « Quo Vadis » à l’Université internationale Menéndez Pelayo (UIMP). Mme Aparicio a remercié l’UIMP pour le maintien et le renforcement des relations entre les deux institutions et a souligné l’importance de promouvoir des espaces d’échange intellectuel tels que ce cours.
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a dirigé le forum. Ce cours, qui a lieu chaque été, est devenu la clé de l’analyse et du débat sur la situation de l’Union européenne, en particulier à un moment où la région est confrontée à des défis importants, tels que deux guerres, le changement climatique et l’indépendance commerciale. L’édition de cette année est particulièrement pertinente car elle coïncide avec le début d’une nouvelle phase après les élections du Parlement européen qui ont eu lieu en juin. En outre, au cours de leur dialogue avec M. Aparicio, tous deux ont convenu de l’importance de ces réunions pour comprendre et relever les défis auxquels l’Europe est confrontée.
Au cours de la formation, M. Borrell a souligné que l’Europe, jusqu’à présent construite autour du marché, doit désormais se concentrer sur la défense et la sécurité en tant que piliers fondamentaux. Dans ce contexte, des experts internationaux ont participé au cours, notamment Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Agence des Nations unies, qui a abordé les conséquences des conflits armés sur la stabilité européenne.
En outre, d’importants défis économiques auxquels l’Union européenne est confrontée ont été abordés, tels que la stabilité économique, la concurrence croissante avec des puissances telles que la Chine et la sécurité économique.
L’échange entre M. Aparicio et M. Borrell s’est conclu sur le souhait exprimé par le Haut représentant de l’UE de collaborer avec l’Université européenne de l’Atlantique sur des questions de relations internationales, une fois son mandat terminé en janvier 2025. Cette collaboration pourrait ouvrir de nouvelles voies de coopération académique et renforcer les liens entre UNEATLANTICO et les institutions européennes.