Silvia Aparicio, vice-rectrice d’Ordre Académique et Professorat, représente UNEATLANTICO à l’inauguration de la XIII édition du projet STARTinnova

27 Oct 2025
Silvia Aparicio, vice-rectrice d’Ordre Académique et Professorat, représente UNEATLANTICO à l’inauguration de la XIII édition du projet STARTinnova

Silvia Aparicio, vice-rectrice de l’Organisation académique et professeure de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et directrice académique du diplôme en administration et gestion des entreprises (ADE) est intervenue au nom de l’université et de la Fondation pour l’innovation et le développement (FIDBAN), dont UNEATLANTICO fait partie du patronat, dans la présentation de la XIIIe édition du projet STARTinnova, organisé par le Journal des Montagnards.

FIDBAN, promu par UNEATLANTICO, et parrain du programme Startinnova, a tenu une intervention lors de l’inauguration de la treizième édition du projet. Cet événement a eu lieu dans la salle Argenta du Palais des festivals de Santander avec une large participation de divers établissements d’enseignement, institutions et entreprises qui ont soutenu STARTinnova depuis ses débuts.

Dans son discours d’ouverture de la XIIIe édition de StartInnova, Aparicio a défini le programme comme «le point de départ parfait pour entraîner le regard et répéter les décisions» qu’ils utiliseront ensuite dans leur carrière professionnelle. Il a également souligné l’importance de comprendre l’entrepreneuriat comme un processus qui va au-delà de l’idée initiale : «L’entreprenariat n’est pas seulement avoir une grande idée; c’est savoir quoi faire et comment le faire», a-t-il déclaré, soulignant que le véritable défi réside dans la transformation d’une proposition en une entreprise durable.

Pour conclure, il a lancé un appel clair aux étudiants : «Qu’ils osent générer de la valeur et que cette valeur ait un impact sur la société».

Pour sa part, Diego Lainz, enseignant UNEATLANTICO et directeur de FIDBAN ajoute que FIDBAN collabore avec STARTInnova, renforcer son engagement envers l’entrepreneuriat et l’innovation parmi les étudiants. Le soutien de la fondation à STARTInnova offre aux jeunes projets l’opportunité de recevoir des conseils spécialisés, et qui sait, aussi la possibilité d’accéder à des tours d’investissement pour leur développement réel ».

Il convient de souligner que UNEATLANTICO a accueilli différentes phases du projet STARTinnova, un projet organisé par le Diario Montañés, qui vise à encourager l’entrepreneuriat des jeunes et à rapprocher les jeunes entrepreneurs des investisseurs potentiels. STARTinnova est le projet d’entreprenariat juvénile le plus consolidé en Cantabrie, actuellement douze éditions ont eu lieu et a la participation de 80 écoles, 6500 étudiants participants et 60 entreprises.