Silvia Aparicio, vice-rectrice de l’UNEATLANTICO, souligne sur Onda Cero l’approche innovante du cursus en administration des entreprises de l’université

22 Mai 2025
Silvia Aparicio, vice-rectrice de l’UNEATLANTICO, souligne sur Onda Cero l’approche innovante du cursus en administration des entreprises de l’université

Silvia Aparicio, vice-rectrice chargée de l’organisation académique et du corps enseignant de Universidad Europea del Atlantico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), participe à l’émission de radio Onda Cero pour parler du cursus Administración y Dirección de Empresas (Administration et gestion d’entreprises, ADE) proposé par l’établissement universitaire.

Au cours de l’interview, Mme Aparicio a souligné que l’esprit d’entreprise est l’une des principales caractéristiques du programme d’études et que les étudiants disposent d’outils spécifiques pour développer leurs propres projets. À cet égard, il a mentionné le cours « Économie d’entreprise et entrepreneuriat », présent dans tous les programmes, et la Fondation pour la recherche et le développement (Fidban), un réseau de business angels qui met en relation des idées entrepreneuriales avec des investisseurs tant en Cantabrie que dans divers pays d’Amérique latine.

La vice-rectrice a également expliqué que le cursus en administration des entreprises de l’UNEATLANTICO a été conçu avec une vision innovante depuis sa création en 2014, en intégrant des spécialisations en relations internationales, commerce international et marketing numérique. Ces domaines permettent aux étudiants d’acquérir des compétences adaptées aux exigences actuelles du marché du travail mondial.

Mme Aparicio a souligné l’importance de la formation universitaire en lien avec l’environnement politique, économique, social et technologique. « Pour moi, le mot clé est connexion », a-t-il déclaré, soulignant la collaboration active de l’université avec des entités telles que la CEOE, la Chambre de commerce, l’APD, l’ANDBANK, le gouvernement de Cantabrie, la mairie de Santander, la SODERCAN, l’Association Plaza Porticada, la Fondation Chili-Espagne ou le Centre Botín.

Enfin, il a rappelé qu’une grande partie de l’apprentissage se fait également en dehors de la salle de classe, en contact direct avec le monde professionnel. Il a souligné que cette approche renforce non seulement l’employabilité des étudiants, mais favorise également le transfert de connaissances entre l’université et le monde de l’entreprise. « C’est en dehors de la salle de classe que les étudiants appliquent réellement ce qu’ils ont appris, créent de réelles opportunités et que les connaissances acquises en classe se transforment en valeur », a-t-il conclu.