Le président de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) a ouvert la cérémonie de remise de diplômes de la Ière promotion de diplômés d’UNEATLANTICO.
« L’Université européenne de l’Atlantique a cessé d’être un rêve pour devenir une institution académique jeune, mais mature » tel fut le propos, ce matin, du président de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), Santos Gracia, lors de la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de Sciences de l’activité physique et du sport, de la première promotion de diplômés de UNEATLANTICO.
D’après Gracia, il y a quelques années un groupe de collaborateurs de FUNIBER ont eu l’idée de construire une université « qui ouvrirait de nouvelles voies » et qui offrirait aux étudiants une vision « interculturelle et internationale ». Aujourd’hui, a-t-il affirmé, ce projet est devenu une réalité et les étudiants de UNEATLANTICO jouissent d’un environnement « solidaire et de qualité académique » dans lequel développer leurs compétences « humaines et professionnelles ».
De son côté, le président du Gouvernement de Cantabria, Miguel Ángel Revilla, a confessé ressentir de la « nostalgie et de l’envie » pour la nouvelle étape des jeunes diplômés et a fait référence à l’Université Européenne de l’Atlantique comme à « l’un des principaux atouts arrivé à Cantabria ces dernières années ».
Le coordonnateur du département Sciences de l’activité physique et du sport, Manuel Crespo, a souligné « l’état optimal de forme » dans lequel se trouve la profession et a remercié l’Université pour l’effort démontré pour fournir aux étudiants « les moyens les plus actuels pour qu’ils soient à la pointe du développement et de la connaissance dans leur processus de formation ».
Pendant son intervention, il a également évoqué ses collègues, les professeurs qui, chaque jour dans leur travail, transmettent « l’effort, l’humilité, l’envie d’apprendre et leur passion ». « Je ne peux me sentir plus fier de les représenter aujourd’hui sur cette scène », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les diplômés, il les a encouragés à lutter pour leurs rêves et à continuer à se former et à rechercher une spécialisation car, selon ses dires, le professionnel engagé « est curieux par nature ». Dans ce sens, il les a également invités à réfléchir sur les bénéfices obtenus en étant membre du nouveau Collège officiel de diplômés en Sciences de l’activité physique et du sport de Cantabria.
Le recteur, Rubén Calderón, s’est chargé de clore la cérémonie avec un discours dans lequel il a parlé des nouveaux diplômés comme des « protagonistes de l’histoire de cette Université ». Une histoire qui a commencé le 29 septembre 2014 et qui, ces dernières années, a continué grâce à « l’engagement et la responsabilité » de l’Université envers les étudiants et leurs familles.
« Je suis profondément ému que la première promotion ait pu voir toutes les installations achevées, c’était une dette morale », a indiqué le recteur, qui ne voulait pas s’en aller non sans encourager les nouveaux diplômés à former l’association des anciens étudiants afin qu’ils ne perdent pas le contact entre eux et avec l’Université.
Telle fut la première des trois cérémonies de remise de diplômes qu’organisera l’Université Européenne de l’Atlantique entre aujourd’hui et demain. Ce soir, à 18 h, aura lieu la deuxième cérémonie pour les étudiants en Nutrition humaine et Diététique et ceux de Psychologie, à laquelle participera la vice-présidente régionale et conseillère des Universités et de Recherche, Environnement et Politique Sociale, Eva Díaz Tezanos.
Demain, à 11 h, on remettra les diplômes aux étudiants en Administration et Direction d’Entreprises, Communication Audiovisuelle, Journalisme, Publicité et Relations Publiques et Traduction et Interprétation.
La Chorale lyrique de Cantabria a interprété les morceaux Canticorum lubilo de G.F. Haendel, le Veni Creator Spiritus de C. Franck et le Gaudeamus Igitur de J. Casulleras. À la fin de la cérémonie, les étudiants et leurs familles ont profité d’un cocktail sur les terrains de sport du campus.