Cet événement, organisé par le Bureau des Relations internationales de l’Université (Oficina de Relaciones Internacionales,ORI), accueille environ 250 étudiants en mobilité Erasmus de différentes universités, provenant de dix villes espagnoles, pour participer à l’événement sportif annuel qui se déroulera sur le campus de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO).
Aujourd’hui, vendredi 15 mars, l’ouverture des National Erasmus Games (NEG) a eu lieu dans la salle d’Actes d’UNEATLANTICO. Begoña Gómez del Río, ministre régionale de l’inclusion sociale, de la jeunesse, de la famille et de l’égalité, a assisté à la présentation de l’événement au nom du gouvernement de Cantabrie. La conseillère à l’éducation de la ville de Santander, Noemí Méndez, était également présente.
Mari Nieves López est intervenue au nom d’Erasmus Student Network (ESN) Espagne. Nieves López a remercié « le gouvernement de Cantabrie, la mairie de Santander et l’Universidad Europea del Atlántico. Leur soutien est très important pour la réalisation de ce projet ». Ana Calleja Roldán, au nom de la section Santander de l’ESN, faisait partie de la table d’honneur.
Le recteur de l’Universidad Europea del Atlántico, Rubén Calderón, a prononcé le discours de clôture en soulignant l’importance de l’internationalisation pour UNEATLANTICO. « Nous avons plus de 30 % d’étudiants étrangers venant d’Amérique, d’Afrique et d’Europe ».
Les paroles du recteur d’UNEATLANTICO ont laissé place à un concert du chanteur cantabrique Marcos Casal, pour le plaisir de tous les participants, afin de conclure l’inauguration de cette édition du NEG Espagne basé à UNEATLANTICO.
Santander devient la « capitale nationale du sport » ce week-end
Les samedi 16 et dimanche 17 mars, la compétition entre étudiants de toute l’Europe se déroulera en futsal, basket-ball 3×3 et volley-ball dans les installations sportives de l’université. Les épreuves d’athlétisme se dérouleront dans les installations municipales « Ruth Beitia » à La Albericia.
Le NEG est un événement sportif annuel auquel participent des étudiants Erasmus de toute l’Espagne et du réseau national d’étudiants bénévoles Erasmus Student Network (ESN), présent dans différentes universités de toute l’Espagne. Il convient de noter que c’est la première fois que cet événement a lieu à Santander.
Les gagnants de chacune des catégories susmentionnées représenteront ESN Espagne aux Jeux internationaux Erasmus, qui se tiendront à Wroclaw, en Pologne, du 30 mai au 2 juin.