Rubén Calderón, recteur de l’UNEATLANTICO, rencontre le ministère régional de l’Inclusion sociale

19 Sep 2025
Rubén Calderón, recteur de l’UNEATLANTICO, rencontre le ministère régional de l’Inclusion sociale

Le recteur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et la conseillère à l’inclusion sociale, à la jeunesse, à la famille et à l’égalité, Begoña Gómez del Río, ont tenu une réunion institutionnelle dans le but d’explorer les possibilités de collaboration entre l’établissement universitaire et le gouvernement de Cantabrie.

Pour sa part, Rubén Calderón a souligné l’intérêt de l’UNEATLANTICO à devenir un partenaire stratégique dans la construction de projets innovants avec le gouvernement de Cantabrie, en apportant le talent de ses étudiants et la capacité de recherche de l’université dans des domaines clés pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. À cet égard, les deux institutions ont convenu de l’importance de continuer à travailler à la conception d’initiatives conjointes qui contribuent au progrès social et éducatif de la région.

De même, M. Gómez del Río a salué la volonté de l’université de collaborer avec les deux institutions et a souligné « le rôle fondamental des universités dans la construction d’une société plus juste, plus inclusive et plus cohésive ». Il a également exprimé l’intérêt du ministère régional pour la promotion de synergies permettant « de tirer parti des connaissances, de l’innovation et du talent de la communauté universitaire au profit de l’ensemble des citoyens de Cantabrie ».

Au cours de la réunion, le recteur a présenté à la conseillère le parcours et les activités de l’université, qui représente actuellement un tiers de l’offre de formations de premier cycle en Cantabrie (15 diplômes sur 45) et rassemble environ 25 % des étudiants de premier cycle de la région. Au total, l’université compte plus de 9 000 étudiants en licence, master, doctorat et diplômes propres, ce qui représente près de la moitié de la population étudiante de l’enseignement supérieur en Cantabrie.

UNEATLANTICO se distingue également par son rayonnement international, avec 20 % d’étudiants étrangers en licence et plus de 40 % en master, ainsi que par sa capacité à développer le capital humain et à générer des connaissances dans des domaines stratégiques tels que le sport, la psychologie, l’alimentation, l’ingénierie informatique, la communication, les langues ou les relations internationales.