Le recteur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Rubén Calderón, intervient dans le podcast « El Primer Café », dirigé par Pelayo Lopéz et diffusé sur Teiba FM, pour analyser le présent et l’avenir de l’institution académique.
L’objectif de la participation du recteur était d’analyser en profondeur tant la situation actuelle que les projections futures de l’expansion académique, non seulement en termes territoriaux, mais aussi en ce qui concerne l’offre de formation et l’expérience des étudiants locaux et visiteurs.
Il a souligné que malgré seulement 11 ans d’expérience académique, l’UNEATLANTICO a connu une croissance remarquable dans de nombreux domaines, notamment l’internationalisation des étudiants, qui fait partie de sa philosophie collective. Elle propose actuellement 15 diplômes de licence, 17 masters et 4 programmes de doctorat, ces derniers encourageant des initiatives scientifiques qui favorisent le développement institutionnel. Cette dynamique lui permet de représenter environ un tiers du système universitaire de Cantabrie.
Le débat s’est poursuivi avec la discussion sur la récente approbation par le Conseil des ministres d’une mesure visant à superviser l’ouverture de nouveaux centres universitaires, dont l’objectif est de garantir leur bonne intégration et leur conformité aux conditions requises. Face à cela, M. Calderón a répondu que la priorité était d’assurer un niveau académique d’excellence grâce à des critères minimaux de qualité.
« Le système universitaire actuel se caractérise par son approche garantiste », a déclaré M. Calderón. Il souligne la nécessité pour les universités de disposer à la fois d’un personnel qualifié et d’infrastructures adéquates pour garantir cette excellence. Il estime néanmoins que le système universitaire espagnol, qui fait partie de l’espace européen de l’enseignement supérieur, remplit ses fonctions.
Il a conclu en soulignant que la vocation de service de l’institution complète le système universitaire cantabrique, en accueillant à la fois des étudiants locaux et d’autres régions. Il a également souligné le soutien croissant de diverses entités et a rappelé qu’en tant que fondation, l’université est pleinement orientée vers le bénéfice des étudiants.