Roberto Ruíz, le vice-recteur des Relations Internationales, a représenté UNEATLANTICO au Séminaire Diplomatie et villes culturelles

02 Nov 2020
Roberto Ruíz, le vice-recteur des Relations Internationales, a représenté UNEATLANTICO au Séminaire Diplomatie et villes culturelles
Les Participants au Séminaire Diplomatie et villes culturelles, parmi lesquels l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis, la maire de Santander et le Vice-recteur des Relations Internationales d’UNEATLANTICO

Le vice-recteur des Relations Internationales, Roberto Ruíz, a représenté l’Université Européenne de l’Atlantique au Séminaire Diplomatie publique et villes culturelles : expériences partagées qui s’est déroulé en semi-présentiel au Palais de La Magdalena.

Ruíz a participé à la table ronde intitulée « La culture, une expérience partagée avec des pays arabes », animée par le Directeur de El Diario Montañés, Íñigo Noriega. À cette table ronde ont également participé Mohamed Alameri, président du Club Hispano-Émiratie « Casa del Profesor » et Luis Guerra, professeur de Langue Espagnole à l’Université Européenne de Madrid.

La journée avait au préalable été présentée par la maire de Santander, Gema igual, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Espagne, Majid Al Suwaidi, et Javier Fernández Arribas, le directeur de la revue Atalayar.

Au cours de son intervention, le vice-recteur des Relations Internationales d’UNEATLANTICO a souligné que « la gestion culturelle pour la défense du patrimoine doit être transversale, impliquant non seulement les autorités, qui doivent se limiter à la création du cadre idéal, mais aussi la population et les moyens de communication, car ce qui n’est pas diffusé est oublié ». Lors de la rencontre organisée au Palais de La Magdalena, Roberto Ruíz a déclaré que « Santander peut être un magnifique pont permettant de renforcer les liens entre deux pays éloignés au niveau géographique et culturel, mais qui peuvent avoir des objectifs communs » et a identifié le système éducatif comme un élément pouvant contribuer de manière significative à l’association de ces synergies.

emiratiuno
Mohamed Alameri (à l’écran), Roberto Ruíz et Íñigo Noriega

 

La Diplomatie culturelle est un domaine spécifique de l’activité diplomatique qui a acquis une personnalité propre ces dernières années et que l’on peut utiliser comme un instrument essentiel pour la diplomatie publique et également pour le rapprochement des différentes réalités et expériences de pays tiers avec la société civile dans des environnements locaux.

Cette deuxième journée du Séminaire Diplomatie et villes culturelles a été présidée par José María Peredo, professeur de Communication et Politique Internationale à l’Université Européenne de Madrid et Javier Fernández Arribas, journaliste et analyste de politique internationale, ancien rédacteur en chef de la chaîne COPE.