Roberto Ruiz, secrétaire général d’UNEATLANTICO, se rend en Colombie pour renforcer les partenariats universitaires dans le pays.

12 Juin 2024
Roberto Ruiz, secrétaire général d’UNEATLANTICO, se rend en Colombie pour renforcer les partenariats universitaires dans le pays.
De gauche à droite, Nancy Ceballos, déléguée d’UNEATLANTICO en Colombie, Roberto Ruiz Salces, secrétaire général et vice-recteur aux relations internationales d’UNEATLANTICO, ainsi que Fray Jorge Luis Valdés Barragán, O.F.M., vice-recteur à l’évangélisation des cultures, et Olga Lucía Saavedra Villegas, directrice des relations internationales et interinstitutionnelles.

Roberto Ruiz Salces, secrétaire général et vice-recteur aux relations internationales de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), s’est rendu en Colombie dans le but de renforcer les relations institutionnelles avec les universités du pays.
Au cours de sa visite, M. Ruiz a été reçu par des délégués des sièges de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et de l’UNEATLANTICO en Colombie. Le programme de travail comprenait des réunions avec des universités des secteurs public et privé spécialisées dans différents domaines de la connaissance, dans le but de parvenir à des accords, compte tenu de la concordance de leurs objectifs pour travailler sur des projets futurs. Cette initiative vise à promouvoir les programmes de mobilité universitaire et le double diplôme offert par FUNIBER et UNEATLANTICO.

La première réunion a eu lieu au siège de Bogota de l’Universidad de San Buenaventura (USB), un centre universitaire à forte tradition catholique et franciscaine. M. Ruiz et Nancy Ceballos, déléguée de l’UNEATLANTICO en Colombie, ont été reçus par Olga Lucía Toro Campos, directrice du Bureau des relations interinstitutionnelles. Les jours suivants, ils ont visité le campus de Cali, où un accord-cadre de collaboration a été signé pour promouvoir les programmes de mobilité. Olga Lucía Saavedra Villegas, directrice des relations internationales et interinstitutionnelles, et Fray Jorge Luis Valdés Barragán, O.F.M., vice-recteur pour l’évangélisation des cultures, étaient présents lors de la signature de l’accord. L’université, depuis ses différents sites, a exprimé la volonté de l’organisation de renforcer les liens de collaboration.

La délégation s’est ensuite rendue à l’Université des sciences appliquées et environnementales (UDCA), reconnue pour son engagement en faveur de la durabilité et de l’environnement. Alejandra Zapata, coordinatrice de la mobilité, y a participé.

M. Ruiz a rencontré le recteur de l’Universidad Militar Nueva Granada, le major général (R) Javier Alberto Ayala Amaya Ph.D., et Mónica Flórez Cáceres, directrice des relations internationales de cette même institution. Il s’est également entretenu avec Jorge Iván Sánchez Beltrán, directeur des relations internationales de l’université ICESI, un centre d’enseignement supérieur spécialisé dans les affaires, ainsi qu’avec Jorge Antonio Silva Leal et José Valencia, qui occupent respectivement les postes de vice-recteur académique et de coordinateur du marketing à l’université de Santiago de Cali. La journée s’est terminée par la signature d’un accord avec la Fundación Universitaria Católica del Norte (UCN) sur le campus de Medellín.

Le dernier jour de son séjour en Colombie, le Dr Ruiz est retourné à l’USB, cette fois sur le campus de Medellin, pour participer à la cinquième édition de la Ligue Panaméricaine de Débat Pré-Universitaire. Le Colegio Campestre la Colina de Medellín a été couronné champion et le Colegio Aspaen Alcázares de Medellín vice-champion de la Ligue nationale.

La visite du Dr Roberto Ruiz Salces à FUNIBER et sa tournée dans différentes universités colombiennes ont renforcé les alliances universitaires dans la région. Les réunions ont ouvert la voie à de futurs accords de collaboration interinstitutionnelle en faveur des étudiants de la région, en facilitant la mobilité des étudiants et en promouvant la coopération internationale. FUNIBER et UNEATLANTICO réaffirment leur engagement en faveur du développement intégral des jeunes, en dépassant les frontières et en promouvant les échanges culturels et universitaires.