L’Université Européenne de l’Atlantique mène le projet européen Dieting_Lab financé par le Service espagnol pour l’Internationalisation de l’Education (SEPIE, Agence espagnole du programme européen Eramus+).
Le projet a pour but de développer, pour les étudiants en nutrition et les diététiciens, une plateforme numérique combinant l’apprentissage par l’expérience et le service communautaire afin de combler le fossé des compétences pratiques considérées comme un problème critique pour tous les professionnels de la santé. Grâce à une action conjointe des universités européennes, son objectif est de contribuer à améliorer l’enseignement dans le domaine de la nutrition et de la diététique.
Dieting_Lab sera développé sur une période de 36 mois et a plusieurs partenaires tels que l’Université de Valladolid en Espagne, la St. Pölten University en Autriche, l’Université de Porto au Portugal, l’AP Hogeschool Antwerpen en Belgique et l’Université Jan Kochanowski en Pologne.
À l’occasion de l’application réussie des Partenariats de coopération pour l’enseignement supérieur Erasmus+, KA220, coordonnés par l’Université Européenne de l’Atlantique, tous les partenaires du projet ont été invités sur le campus de l’université pour participer à la première réunion physique afin de discuter des principales activités.
A cette réunion étaient présents : Iñaki Elío, Thomas Prola et Kilian Tutusaus (UNEATLANTICO) ; Antonio Ferreras (Université de Valladolid) ; Cecilia Morais (Université de Porto) ; Magdalena Lelonek (Université Jan Kochanowski de Pologne) ; Alexandra Kolm (St. Pölten University) ; Joni De Grim (AP Hogeschool Antwerpen) ; Dominiek Timmermans et Axelle Beuselinck (Artesis Plantijn University College of Antwerp). Dans ce sens, les collaborateurs ont pu découvrir le campus universitaire, les installations et les laboratoires dont dispose UNEATLANTICO pour une formation théorique et pratique optimale de tous les étudiants.
Ce projet innovant a une équipe pluridisciplinaire chargée de certaines fonctions et tâches afin de concevoir un avatar permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en matière de nutrition et diététique dans un environnement sûr, puis de passer à la deuxième partie dans laquelle ils peuvent interagir avec un patient réel par le biais d’une plateforme virtuelle, sous la supervision d’un expert en nutrition et diététique. En outre, il sera transféré à différentes universités européennes avec lesquelles nous collaborons et donnera à tous les étudiants du domaine de la nutrition et diététique la possibilité d’interagir avec l’avatar et, plus tard, avec des patients réels, sous supervision. Cette interaction entre universités européennes permettra de partager la méthodologie d’enseignement et l’approche nutritionnelle.